Apprendre une langue doit-il toujours être si fastidieux et ennuyeux?

La réponse est «non!».

Maîtriser une nouvelle langue devrait être un défi, mais personne n’a jamais dit que cela devait être ennuyeux.

Apprendre une nouvelle langue peut être vraiment agréable lorsque votre approche de l’apprentissage est axée sur le plaisir! De nos jours, nous pouvons apprendre les langues via les réseaux sociaux, les films ou même en jouant à des jeux!

Toute forme d’éducation peut être assez ennuyeuse lorsque vous abordez l’apprentissage par des méthodes d’apprentissage répétitives par cœur.

Cela crée un modèle d’apprentissage médiocre (et terne), qui conduira généralement à de plus petits progrès.

Alors que nous explorons comment apprendre une langue en jouant et en vous amusant?! Ces jeux peuvent être joués via des applications sur votre Smartphone, des jeux sur Internet, une console de jeu portable, des jeux informatiques, des jeux sur papiers…

 

Apprendre en s’amusant: la combinaison ultime

Il y a une idée fausse commune selon laquelle un bon apprentissage devrait être de nature sérieuse et solennelle, et si quelqu’un s’amuse, il n’apprend pas vraiment. Les jeux offrent une voie alternative pour apprendre une langue tout en offrant une méthode agréable pour le faire.

L’idée d ‘«apprendre» ne signifie plus la mémorisation par cœur, mais plutôt l’acquisition des compétences nécessaires pour être en mesure de répondre de manière appropriée dans une autre langue, sous pression dans diverses circonstances.

Les jeux peuvent contribuer à offrir ces avantages de la manière la plus divertissante. Par conséquent, lorsque vous aimez jouer à un jeu, vous pouvez vous amuser tout en acquérant inconsciemment un éventail de compétences linguistiques!

L’utilisation de jeux peut être un outil d’apprentissage fantastique pour progresser dans n’importe quelle langue. Dans cette approche, vous gagnez dans le jeu en apprenant davantage votre langue cible.

Comment les jeux peuvent vraiment aider à apprendre une langue

Il existe un vieux proverbe chinois qui décrit la beauté de l’apprentissage des langues à travers les jeux: «Dites-moi, et j’oublierai. Montrez-moi, et je me souviendrai peut-être. Impliquez-moi et je comprendrai. ” Les meilleurs jeux de langage sont conçus pour vous impliquer dans différentes manières d’utiliser la langue.

Ces jeux offrent une atmosphère d’apprentissage dynamique, c’est donc à vous, le joueur du jeu, de profiter de ce jeu. Vous pouvez choisir de jouer au moment qui vous convient le mieux et profiter du temps que vous passez à apprendre votre langue cible.

La meilleure partie est que pendant que vous êtes absorbé par le jeu, vous apprenez réellement. Donc, plutôt que de prêter attention à l’apprentissage standard, vous vous concentrez simplement sur de bons résultats dans le jeu (ce qui nécessite également une réflexion stratégique, en passant, ce qui peut encore améliorer vos compétences).

Les jeux offrent également un excellent moyen personnel d’apprendre la langue sans craindre de se tromper avec la langue en public. Vous pouvez affiner vos compétences avec la prononciation, l’orthographe, la grammaire et la syntaxe à votre guise. Dans le contexte orienté vers le jeu, vous vous engagez avec la langue de plusieurs manières en écrivant, en écoutant, en parlant et en comprenant – qui contribuent toutes à générer la fluidité de la parole.

De plus, apprendre à travers des jeux vous motive à en apprendre davantage sur la langue! Lorsque vous aimez jouer au jeu pendant votre temps libre, cet élément de compétitivité agréable fonctionne comme un catalyseur pour vous permettre de pratiquer la langue plus fréquemment.

Pour progresser dans le jeu, il faut apprendre davantage la langue, de sorte qu’à mesure que vous atteignez des niveaux plus élevés dans le jeu, vous atteignez également des niveaux de compétence plus élevés dans votre langue cible.

Les avantages d’apprendre une langue grâce aux jeux

Dans les dernières années, certaines études ont été menées pour déterminer les avantages du jeux dans l’apprentissage de la langue.

La recherche a examiné l’efficacité des méthodes éducatives basées sur le jeu sur les élèves lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue. Les élèves ont déclaré qu’ils appréciaient l’atmosphère détendue des jeux, ainsi que la compétitivité et la motivation que les jeux apportaient à l’environnement d’apprentissage.

Les enseignants ont en outre observé que les élèves semblaient en fait apprendre à un rythme accéléré et conserver les informations acquises en jouant à des jeux par rapport à l’apprentissage par des méthodes par cœur. La recherche a confirmé que les jeux sont un outil très efficace pour l’acquisition du langage.

Jusqu’à présent, nous avons déjà vu de nombreux avantages à jouer à des jeux linguistiques, voici donc un bref résumé:

  • Gain de temps
  • Une pause bienvenue par rapport à la méthode d’enseignement habituelle
  • Amusant et agréable
  • Fournit un contexte significatif pour l’utilisation de la langue
  • Augmente la motivation d’apprentissage
  • Favorise la compétence communicative
  • Réduit l’angoisse de faire des erreurs
  • Intègre de nombreuses compétences linguistiques: lire, écouter, parler et écrire
  • Encourage les joueurs à utiliser la langue
  • Crée des attitudes positives envers l’apprentissage

Les résultats de l’éducation par la gamification parlent d’eux-mêmes. Les jeux sont largement utilisés aux États-Unis à des fins d’éducation et de formation. En 2008, près de 170 millions d’Américains ont joué à des jeux vidéo pour atteindre plusieurs objectifs d’apprentissage, dépensant près de 12 milliards de dollars.

Rien qu’en jouant à un jeu, votre cerveau devient fortement stimulé pendant l’apprentissage, et vous améliorez simultanément d’autres compétences cognitives utiles telles que la résolution de problèmes, la mémoire, la concentration, l’agilité mentale et, bien sûr, le langage.

Alors, à quels jeux de langue devriez-vous jouer?

Quels jeux de langue sont les meilleurs pour apprendre une langue?

Tous les jeux ne sont pas créés de la même manière. Il y a certainement des jeux qui sont très amusants, tandis que d’autres offriront une manière plus agréable d’apprendre, mais qui ne seront pas aussi divertissants.

Un bon jeu de langage devrait vous pousser à améliorer votre expression orale, votre écoute, votre écriture, votre lecture, votre vocabulaire et votre compréhension de la langue cible. Il devrait avoir de la longévité afin que vous ne puissiez pas vous ennuyer avec le jeu dans un court laps de temps. De nombreux jeux de langage sont conçus pour répondre aux critères ci-dessus et pour en faire plus.

Vous devriez certainement rechercher des jeux créés spécifiquement pour votre langue cible, mais ici nous allons partager certains des meilleurs jeux actuellement disponibles qui ont des versions pour différentes langues.

1. Vingt questions

Le jeux des Vingt questions est assez simple à mettre en place :
tout ce que vous avez à faire est d’écrire les noms de célébrités, d’animaux ou d’objets sur des cartes individuelles.

Chaque joueur doit coller sa carte sur son front pour que tout le monde puisse la voir. Vous devrez ensuite poser des questions au reste du groupe pour obtenir des informations et deviner quelle est sa carte. Chaque joueur a 20 questions, d’où le nom du jeu.

Si vous avez un très grand groupe d’élèves, vous pouvez les diviser en groupes et jouer à une variante du jeu où chaque groupe a une carte et le reste des groupes pose à tour de rôle des questions pour deviner le mot.

Les élèves sont encouragés à utiliser tout vocabulaire qu’ils connaissent et à pratiquer la grammaire sous la forme de questions ouvertes, de questions fermées et de réponses élaborées avec des phrases complètes.

2. Les mots fléchés

Vous pouvez trouver des mots fléchés dans n’importe quelle langue car c’est un jeu répandu partout dans le monde. Le principe est simple: des définitions sont à votre disposition et vous devez trouver les mots correspondant afin que l’ensemble des solutions s’imbriquent dans la grille.

Faire ce jeu dans une langue étrangère vous oblige à bien maitriser la langue ainsi que les subtilités de langage puisque les mots fléchés ont tendant à utiliser des jeux d’esprit. Dans le cas où vous ne trouvez pas la solution, des outils de solutions de mots fléchés sont à disposition sur internet pour vous donner la solution. Ainsi vous apprendrez facilement !

3. Le Pictionary

C’est l’un de ces jeux d’apprentissage des langues en classe que les enfants, les adolescents et les adultes peuvent apprécier!
La première chose à faire est de choisir suffisamment de mots, de les noter sur un morceau de papier et de les mettre tous dans un sac ou un bol. Lorsque tout le monde est ensemble, divisez les joueurs en deux groupes.

Divisez le plateau en deux et donnez à chaque équipe un marqueur. Pour jouer, chaque joueur choisit au hasard un mot dans sa poche ou son bol.

Une fois que cela est fait, ils doivent se lever et dessiner sur le tableau pour que le reste des joueurs puisse deviner le mot. Aucun mot ou bruit n’est autorisé! La première équipe à deviner obtient les points.

Si vous voulez que ce soit un peu plus éducatif, la personne qui a deviné le mot devrait le dire et écrire au tableau sans regarder le journal. Une fois que les mots sont partis, comptez les points et vous avez votre gagnant!

4. Le pendu

C’est l’un des classiques, mais le côté négatif est que ça devient vite ennuyeux.

Tout ce que vous avez à faire est de penser à un mot et d’écrire autant de traits d’union que de lettres. Invitez tout le monde à suggérer des lettres et écrivez-les si elles font partie du mot. Si les lettres ne font pas partie du mot, dessinez un bourreau. S’ils devinent le mot avant que le bourreau n’ait fini, ils gagnent et sinon, ils perdent.