En premier lieu, le bachelor alternance marketing, appelé également « bachelor commerce marketing » sanctionne un niveau d’études BAC+3. Ce cursus mène à des postes de responsables commerciaux ou import/export. Par ailleurs, suivi en alternance, le bachelor marketing commerce donne des avantages certains comme la rémunération et l’expérience professionnelle déjà acquise.
Pourtant, plus que les débouchés ou la promesse d’une belle rémunération, le programme d’études du bachelor alternance marketing pèse beaucoup dans la décision de suivre ce cursus.
Un axe commercial et marketing
Tout d’abord, le programme d’études du bachelor alternance marketing ressemble beaucoup d’un établissement à l’autre. Ainsi, l’analyse des marchés, le mix-marketing et les stratégies à développer autant en France qu’à l’international forment un socle solide.
Ensuite, des modèles qui ont fait leurs preuves (analyse SWOT, modèles PESTEL/PORTER) nourrissent aussi le programme à suivre.
En outre, le programme de formation bachelor alternance marketing vise aussi à élargir la focale. Par exemple, des notions plus généralistes comme l’analyse du besoin client ou l’élaboration d’un cahier des charges font partie des classiques.
L’étudiant en bachelor commerce marketing apprendra également tout ce qu’il y a à savoir sur les documents et les argumentaires commerciaux. De la même manière, il se penchera sur les différents types de négociation.
Ensuite, il existe aussi d’autres aspects à développer lors du suivi d’un bachelor alternance marketing.
Le bachelor alternance marketing en mode management
Il ne faut pas oublier que le cursus bachelor commerce marketing aide à assurer la fonction de responsable. Ainsi, la dimension de manager, inhérente à la fonction, impose d’en connaître les moindres arcanes. La formation bachelor alternance marketing s’intéresse de près à la mise en place des équipes et à sa supervision.
De la même manière, un manager doit pouvoir suivre les affaires traitées par son équipe. Ainsi, il doit être familiarisé avec le contact et le suivi du client à tous les niveaux. (Contrats, relation clients…). Ensuite, il doit connaitre les modalités de douane, les solutions et contraintes de paiement d’aujourd’hui.
Pour finir, le futur manager sera amené à s’exprimer en anglais ou en espagnol. La pratique de ces deux langues reste un plus pour occuper les fonctions avec un bachelor commerce marketing.
Suivre ce cursus en alternance
Comme dit en début de billet, suivre un cursus en alternance donne lieu à de multiples avantages. Pour autant, il faut souligner que le tempo rapide imposé par ce style d’étude demande un investissement non négligeable du candidat.
Par exemple, après une journée passée en entreprise, l’étudiant doit encore travailler chez lui et réviser ses cours. Le rythme général de l’alternance se répartit entre 1 semaine de cours pour 3 semaines en entreprise. Cela ne laisse que peu de temps libre pour les loisirs.
Toutefois, le jeu en vaut la chandelle puisque d’année en année, les étudiants ayant recours au contrat d’apprentissage augmentent régulièrement. En 2021, plus de 700 000 contrats ont été signés entre des milliers d’entreprises et des étudiants.
Enfin, un dernier chiffre éloquent. 6 étudiants sur 10 ont obtenu une embauche à la fin de leur contrat en alternance…