Travailler dans le domaine du marketing Digital est une expérience enrichissante. Devenir un spécialiste du marketing Digital demande beaucoup d’efforts et de travail, mais c’est le poste de marketing Digital le plus désirable dans le secteur du marketing en ligne. Cependant, si vous êtes prêt à fournir les efforts nécessaires, rien ne vous empêche de poursuivre une carrière dans le marketing numérique.
Dans ce tutoriel, vous comprendrez ce que fait un spécialiste du marketing Digital, comment acquérir les capacités essentielles, et la rémunération annuelle que vous pouvez prévoir.
Que fait un spécialiste en marketing Digital ?
Un spécialiste du marketing Digital est une personne qualifiée responsable de la promotion en ligne d’un site web (entreprise ou produits) via tous les canaux de marketing numérique. Il doit avoir une connaissance approfondie de toutes les disciplines et de tous les outils du marketing en ligne. Les fonctions du poste comprennent :
- L’élaboration, le déploiement et l’observation des campagnes de référencement ;
- Analyser et optimiser les campagnes PPC ;
- Le suivi des efforts de marketing de contenu ;
- L’utilisation des sites de réseaux sociaux (pour le trafic, la sensibilisation et les ventes) ;
- Gérer les autres membres de l’équipe de marketing numérique ;
- Coordination de toutes les initiatives de campagnes numériques ;
- Fixer des objectifs et évaluer l’efficacité de tous les canaux de marketing numérique.
La distinction entre un spécialiste du marketing numérique, un spécialiste de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et un spécialiste du marketing par clics (PPC) est qu’un spécialiste du marketing numérique doit être un expert dans plus d’un domaine et avoir une compréhension globale du fonctionnement du marketing Digital en général, par opposition à un seul sujet
Apprendre les principes fondamentaux du marketing numérique
Apprendre ce qu’est le marketing numérique et comment il fonctionne est la première étape pour devenir un expert en marketing numérique. Le marketing Digital n’est pas un sujet unique, mais plutôt un mot qui englobe une variété de tactiques et de stratégies pour promouvoir un site web ou des produits en ligne.
Voici les canaux de marketing numérique les plus essentiels :
- Marketing de site web
- Promotion sur les moteurs de recherche (y compris le référencement et la publicité PPC)
- Marketing de contenu
- Promotion des médias sociaux
- Publicité par e-mail
- Promotion des affiliés
- Marketing vidéo
En tant que responsable du marketing Digital, vous devez comprendre la fonction de chaque canal et la manière de l’utiliser.
Travaillez en tant que spécialiste du référencement
Après avoir acquis une compréhension générale du marketing numérique, l’étape suivante consiste à maîtriser le référencement et à devenir un spécialiste du référencement. Le référencement est crucial pour le succès d’un effort de marketing numérique ; il est donc essentiel de comprendre comment optimiser un site Web pour les moteurs de recherche. Le développement de vos compétences en matière de référencement facilitera également l’utilisation d’autres stratégies de marketing internet.
Bien qu’il soit plus probable que vous ayez des spécialistes du référencement dans votre équipe, en tant qu’expert en marketing numérique, vous devrez les superviser, et la façon la plus efficace de le faire est d’avoir de l’expérience en référencement.
Maîtrisez la publicité PPC
Une part importante de votre temps et de votre budget sera consacrée à la gestion des campagnes PPC de Google Ads ou de Facebook. En tant que professionnel du marketing Digital, vous devez comprendre les différents types de campagnes que vous pouvez mener et savoir comment suivre et analyser les résultats avec précision.
En fonction de la taille de votre équipe et de votre secteur d’activité, il est courant qu’une stratégie de marketing numérique ne comporte que des annonces de type « pay-per-click » (PPC) ; il est donc crucial de connaître le PPC.
Développez vos compétences en marketing des médias sociaux
En plus d’employer des publicités payantes sur Facebook, vous devez également comprendre comment le marketing fonctionne sur les autres réseaux. En fonction du type de site Web à promouvoir, il peut être nécessaire d’étudier d’autres réseaux de médias sociaux, tels que Twitter, Pinterest ou LinkedIn.
Mettez en place des campagnes de marketing de contenu
Pour qu’une de vos stratégies de marketing numérique soit efficace, vous avez besoin d’un contenu présentant les caractéristiques suivantes :
- Correspond à l’intention de l’utilisateur
- Intéressant à lire pour les utilisateurs
- Optimisé pour chaque système (SEO, FB, etc.)
- Génère des classements dans les moteurs de recherche, des leads et des conversions
Le contenu textuel, vidéo ou audio peut être présenté de différentes manières, notamment sous forme d’articles, de vidéos YouTube, de sites d’atterrissage, de podcasts, etc.
En tant que professionnel du marketing numérique, vous devez créer un plan décrivant le type de contenu à produire, quand le produire et comment mesurer les performances de chaque type de contenu.
Dans une équipe de marketing digital bien structurée, vous ne serez pas chargé de fournir le matériel (vous aurez des rédacteurs professionnels pour cette tâche), mais vous serez chargé de veiller à ce que le type de contenu approprié soit produit pour chaque campagne.
Apprenez comment fonctionne le marketing par e-mail
Le courrier électronique reste l’un des canaux de marketing les plus populaires. Malgré l’essor des réseaux de médias sociaux, les spécialistes du marketing continuent d’utiliser l’email marketing pour conclure des ventes, générer des prospects supplémentaires et engager les clients.
Développer des compétences en leadership d’équipe
Pour devenir un professionnel du marketing Digital, vous devez avoir d’excellentes compétences en gestion d’équipe. Dans le cadre de vos fonctions, vous serez chargé de diriger et de superviser une équipe d’autres spécialistes du marketing numérique.
Dans les grandes agences de marketing numérique, le responsable du marketing Digital est effectivement le manager de l’équipe (ou le chef d’équipe, si vous préférez), et en plus des compétences techniques, il doit avoir les capacités de gérer un groupe d’individus.
Cela implique d’apprendre à utiliser les outils de gestion de projet, de fixer des objectifs et des cibles, de former son équipe et d’accomplir toutes les autres tâches attendues d’un manager.
Acquérir une connaissance des outils d’analyse de données et de reporting
En plus de surveiller et d’optimiser les efforts de marketing numérique, un expert en marketing numérique doit également évaluer les données et générer des rapports.
Que le responsable du marketing numérique relève du service marketing ou directement du client, il doit maîtriser l’utilisation de plusieurs plateformes de marketing numérique.
Les outils essentiels sont :
- Google analytics
- Google Data Studio
- Interface de recherche Google
- Rapport de publicité Facebook
- SEMRUSH ou équivalent (Ahrefs, Moz, HubSpot, etc.)
Obtenez un diplôme en marketing numérique
Suivre un cours complet de marketing numérique est l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces de devenir un spécialiste du marketing numérique. Un cours de marketing en ligne vous enseignera tout ce que vous devez savoir sur le marketing digital sans vous obliger à lire des guides séparés ou à rechercher d’autres ressources.
L’obtention d’une certification auprès d’une entreprise réputée est une méthode formidable pour démontrer votre expertise dans ce domaine. La certification n’indique pas que vous êtes un expert en marketing digital compétent, mais elle démontre que vous avez les connaissances requises pour le poste.
Évidemment, pour obtenir un poste dans une grande agence ou une grande entreprise, vous devez avoir plusieurs années d’expérience et être capable de démontrer vos connaissances (exemples de réussite et études de cas).