Quelles sont les étapes pour créer son entreprise ? Comment ouvrir efficacement une entreprise ? Qui peut ouvrir une entreprise ? Qu’il s’agisse des démarches ou encore des points clés, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir pour ouvrir efficacement une entreprise.

Monter son projet de création d’entreprise est le rêve de beaucoup de personnes. Les motivations principales sont la soif d’indépendance, l’envie de relever de nouveaux défis, l’ambition, la perspective d’augmenter ses revenus… Pour mener à bien votre projet, il est conseillé de suivre consciencieusement certaines étapes afin d’en garantir le succès.

Pour tout savoir sur comment ouvrir efficacement une entreprise, c’est par ici !

Qui peut ouvrir une entreprise ?

En France, toute personne qui souhaite ouvrir une entreprise doit avoir plus de 18 ans, à moins qu’elle soit émancipée. Elle peut être de nationalité étrangère à condition qu’elle soit titulaire d’une autorisation administrative d’exercer une profession commerciale. À savoir qu’une personne avec un casier judiciaire peut créer, reprendre ou diriger une entreprise, tout dépend de la condamnation. 

Il est à savoir que la création d’entreprise est strictement encadrée par la loi. 

Par qui se faire accompagner pour ouvrir efficacement une entreprise ?

Il existe des structures spécialisées qui existent pour accompagner les entrepreneurs dans le cadre de leur projet de création d’entreprise et les soutenir financièrement. 

Selon la consistance de votre projet et la nature de votre activité, vous pouvez vous orienter vers les réseaux d’aide à la création d’entreprise (les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA), le réseau jeunes agriculteurs etc), les conseillers professionnels, pôle emploi, les applications en ligne…

Il est vivement recommandé de se rapprocher d’un professionnel pour à la fois augmenter vos chances de réussite mais également gagner du temps en mettant conjointement en place une stratégie de développement solide. 

Quelles sont les étapes pour créer une entreprise ?

les étapes pour créer une entreprise

Il est admis de tous que devenir entrepreneur ne s’improvise pas. À ce titre, vous devez à tout prix vous assurer de la fiabilité de votre projet. Pour cela, il est important de respecter toutes les étapes de la création d’entreprise.

Faire une étude de marché

Une étude de marché bien menée augmente considérablement la réussite de votre projet. Il s’agit de la première chose qu’on apprend en école de management. En effet, elle  permet de vérifier qu’il existe un véritable marché pour le bien ou service que vous souhaitez proposer, de cibler votre clientèle et d’identifier vos principaux concurrents.  

Créer un business plan 

Établir un business plan permet de s’assurer de la viabilité de votre projet. Ce document détaille l’ensemble du projet ainsi que l’évolution attendue de l’entreprise et de son activité durant les premières années de son existence. Il est exigé par les partenaires financiers, notamment les banques. 

Choisir un local

Le choix d’un local dans lequel vous allez exercer votre activité est déterminant. Il s’agit du siège de l’entreprise. Il doit être attractif et bien situé géographiquement pour obtenir une bonne visibilité. Il doit avant tout respecter vos critères de sélection. 

S’occuper des démarches administratives

Il est impératif de déclarer votre entreprise. Elle doit être reconnue officiellement qu’importe l’activité que vous souhaitez faire. Pour cela, il faut veiller à choisir la bonne structure juridique pour votre entreprise, déposer le nom de votre entreprise auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) et immatriculer votre société au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). 

Comment faire connaître votre entreprise ?

Faire connaître son entreprise via les réseau sociaux

Une fois votre entreprise créée, il est important de mettre en place un plan marketing pour booster la visibilité de votre activité professionnelle, attirer de nouveaux clients et développer son chiffre d’affaires. 

Pour remplir ces objectifs, il est intéressant d’être actif sur les forums, créer un site internet, miser sur le SEO, rédiger des articles via les services d’un rédacteur web, participer à des événements, faire des partenariats etc.

Désormais, le meilleur moyen de communication pour une entreprise est les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook…). Les marques tirent profit de leur présence sur ces nouveaux médias pour créer un lien avec leurs clients. Pour bien optimiser les réseaux sociaux, vous devez poster des contenus pertinents. 

Instagram étant le réseau social en vogue, il est important de travailler vos publications. C’est pourquoi, si cela n’est pas encore fait, modifier une publication sur Instagram est indispensable pour avoir un beau feed.