Le plus souvent, l’activité médicale se fait en équipe et elle est complexe et faite d’imprévus. Elle expose les professionnels de santé et les patients à des situations de crise et de stress avec des risques de survenue d’incidents et de complications. Ces risques peuvent être graves voire mortels entraînant des surcoûts importants et des procédures médico-légales, parfois lourdes. Suivre des formations sur ces situations à risques dans le domaine médical s’avère incontournable pour tous ceux qui y travaillent.
Le contenu de la formation
Pour gérer les situations critiques en milieu médical, il est important d’assurer une formation continue en santé pour tous les soignants. Ces derniers font face quotidiennement à des conditions sanitaires difficiles avec une surcharge de travail et un niveau de stress élevé. L’objectif d’une telle formation est de réaliser les gestes de premiers secours devant une urgence vitale après diagnostic en situation extra-hospitalière. C’est une formation d’équipe qui veille à coordonner la prise en charge et les activités en attendant l’intervention de l’aide médicale urgente.
Ainsi, la formation se fait en deux étapes. La première étape estle perfectionnement des connaissances qui porte sur l’initiation à la simulation en médecine et découverte des fonctionnalités du simulateur et de l’environnement. La deuxième étape est une mise en pratique des scénarios de simulation pour reproduire fidèlement les difficultés rencontrées dans la pratique et pour s’entraîner aux gestes techniques (fibroscopie, cricotomie, …). L’apprentissage se termine par une analyse en profondeur des pratiques après chaque scénario.
Les méthodes pédagogiques
Ainsi, la technique pédagogique utilisée pour faire suivre une formation en intra aux soignants est une analyse des pratiques et une mise à jour des connaissances. Après, on passe à la simulation en exploitant des scénarios avec des mannequins dans un environnement ressemblant à un bloc opératoire. En fait, la simulation est un outil pédagogique permettant de s’habituer à la prise en charge des situations critiques dans un environnement habituel reconstitué. On continue les pratiques avec des entraînements techniques sur des simulateurs des tâches. Un débriefing est toujours organisé par les encadrants après chaque scénario, afin d’identifier les actions à améliorer.
Les compétences à l’issuede la formation
A l’issue d’une telle formation, tous les professionnels de santé doivent être capables d’établir une forte cohésion lors de la prise en charge des situations critiques survenant au bloc opératoire. Dans un environnement réaliste, ils doivent appliquer les algorithmes de prises en charge de ces situations selon les recommandations en vigueur. En outre, ils s’approprient des principes de gestion des ressources en situation de crise lorsqu’ils font face à des périodes de crises au bloc opératoire.
Un soignant bien formé est capable de pratiquer les gestes techniques requis à certaines de ces situations citées précédemment (gestion des voies aériennes, ponctions chez l’adulte ou l’enfant, …). Durant ces formations, tout est organisé dans le respect des recommandations sanitaires internationales et selon les procédures de désinfection des matériels. A la fin de la formation, une attestation sera délivrée après une évaluation de la performance des participants.