Après le bac, il existe de nombreuses filières accessibles aux bacheliers. Pour bien choisir ses études, il est important de déterminer celles qui correspondent le mieux à son profil. Ceux qui souhaitent travailler dans le secteur de l’économie peuvent ainsi s’inscrire dans une école de commerce et suivre une formation initiale, continue ou en alternance.
Pour entrer facilement dans le marché de l’emploi
Si les étudiants choisissent d’entrer dans une école de commerce, c’est avant tout pour pouvoir trouver un métier stable et prometteur. Il faut reconnaître que les étudiants diplômés d’un tel organisme ont plus de chance d’intégrer le marché de l’emploi, car cette filière ouvre la porte à un très large choix de secteurs. Pour rappel, une école de commerce est un établissement d’enseignement supérieur qui propose une formation dans le domaine de la gestion d’entreprise : finance, marketing, management, vente, ressources humaines, etc. Elle forme les étudiants après le bac afin qu’ils puissent devenir des managers et des cadres dirigeants spécialisés dans le domaine de l’économie.
En intégrant une école de commerce, les étudiants peuvent opérer dans les secteurs les plus spécifiques, comme l’audit ou la banque. Ils peuvent également faire valoir leur formation auprès des entreprises et obtenir un poste en accord avec leur diplôme. Spécialement formés dans la gestion d’entreprise, les diplômés connaissent toutes les bases du commerce et du management. Ces compétences leur permettent d’exercer un métier important où le relationnel et les responsabilités tiennent une grande place. Pour les étudiants qui souhaitent travailler dans le marketing et la communication, de nombreuses écoles de commerce proposent aussi des diplômes, comme le BTS et le bachelor Aix en Provence.
Un large choix de formules adaptées à tous les besoins
Comme il a été évoqué précédemment, une école de commerce délivre une formation dans le domaine de la gestion d’entreprise. Non seulement, elle ouvre la porte à tous les métiers de l’entreprise, mais elle permet également d’accéder à un poste bien rémunéré. C’est pourquoi de nombreux étudiants décident d’y entrer pour poursuivre leurs études post-bac. Il faut pourtant savoir que ce genre d’établissement n’est pas seulement fait pour les jeunes bacheliers. Accessible directement après le bac, l’école de commerce reçoit aussi des travailleurs déjà actifs, tels que les cadres, les managers et les dirigeants d’entreprise. Elle propose ainsi une formation en alternance (contrat Pro et contrat d’apprentissage) et une formation continue pour les employés.
Outre la formation initiale (voie scolaire), les étudiants peuvent de même choisir une formation en gestion d’entreprise après une prépa ou en admission parallèle. De nombreuses matières, telles que la comptabilité, le droit, la fiscalité et le marketing, leur sont enseignées en vue de renforcer leurs connaissances. Pendant 5 ans, ils vont passer d’une formation générale à une spécialisation. Il faut toutefois savoir que les filières, comme le commerce et le marketing, font partie de ce qu’on appelle « formation sélective ». Cela signifie que les places d’accueil dans les établissements supérieurs sont limitées. Ce qui les oblige à faire une sélection pointue des étudiants qui vont y entrer.