Également appelée informatique décisionnelle, la business intelligence met en avant l’ensemble des technologies qui permettent aux entreprises de faire une analyse de données au profit de leurs prises de décisions. Pour y arriver, il est d’abord important de collecter les données et ensuite d’utiliser une large variété d’outils et de technologies afin de bien les analyser.
Explication du business intelligence
La business intelligence fait référence aux applications, infrastructures, outils et pratiques qui offrent l’accès à l’information. Cette information est ensuite analysée afin d’améliorer et optimiser les décisions ainsi que les performances d’une entreprise. La business intelligence est donc le processus technologique d’analyse de données, dont le but est de déceler des informations exploitables pour aider les dirigeants d’entreprises et l’utilisateur final à prendre des décisions décisives. À partir de celle-ci, il est possible de collecter des données qui proviennent de systèmes internes et de sources externes et ensuite les préparer pour l’analyse. Ces données sont développées et des requêtes lancées pour mieux les cerner. Les outils utilisés favorisent la création de rapports, de même que des tableaux de bord et des visualisations de données afin de rendre les résultats des analyses accessibles à ceux qui prennent les décisions.
Mise en place d’un tableau de bord
Avec la business intelligence, le nombre de données brutes peut paraître écrasant, surtout en cas de non représentation de celles-ci dans un contexte justifiant leur utilisation. Ces données ne vaudront donc plus rien et pourraient même être susceptibles d’engendrer des erreurs. Cela dit, pour avoir un aperçu très clair et bien ordonné de ces informations, il est primordial de les disposer dans un tableau de bord. L’intérêt de cette façon de faire est de rendre toutes ces données brutes accessibles et compréhensibles. Leur affichage se fait sous forme de tableaux ou de graphiques disposés en respectant une certaine hiérarchisation. Cela permet de prendre la décision plus vite et de gagner en efficacité. Des tutoriels sont proposés pour expliquer dans les détails l’élaboration d’un tableau de bord. Il est bon de les exploiter afin d’être orienté lors de la mise en place de cet outil essentiel pour répondre aux besoins qui ont été établis. Le tableau de bord est incontournable quand on lance un processus de business intelligence.
Bénéfices de l’intelligence business pour les entreprises
L’adoption de la business intelligence est bénéfique aux entreprises à plusieurs niveaux. L’élaboration d’un programme permet d’accélérer et d’améliorer la prise de décision. C’est une démarche qui optimise les processus internes, augmente l’efficience d’exploitation des données et génère de nouveaux revenus. Le lancement d’un processus de business intelligence est une excellente idée pour prendre de l’avantage sur la concurrence. En s’appuyant sur cette technologie, les entreprises peuvent identifier les tendances du marché et repérer les problèmes à résoudre.
Les données
Dans les données analysées en business intelligence, on peut retrouver des informations historiques, ainsi que de nouvelles données provenant de systèmes sources, dont la collecte, se sont faite juste après les avoir générées. En les analysant, il est possible de prendre des décisions stratégiques et tactiques.
Les outils
Les outils de business intelligence sont initialement utilisés par les analystes de données et les professionnels informatiques. Ces derniers étaient chargés d’analyser les données et ensuite produire des rapports. Aujourd’hui, d’autres entités ont recours à la business intelligence. Nombre d’exécutifs et d’employés se servent des logiciels de cette technologie du fait notamment de l’essor du self-service de la business intelligence et des outils de découverte de données.
Outils utilisés en intelligence business
Pour lancer un processus d’intelligence business, de nombreux outils peuvent être utilisés. Cette technologie rassemble notamment plusieurs applications d’analyse de données, de traitement analytique en ligne (OLAP), de reporting, de logiciels en tant que service SaaS, de BI d’exploitation ou encore de BI open source.
La data visualisation
En outre, la business intelligence inclut des logiciels de data visualisation qui permettent de concevoir des graphiques et des infographies, des outils favorisant la création de tableaux de bord, des métriques d’entreprise et des cartes de performance affichant les données visualisées sous la forme d’indicateurs de performances. Il est possible d’acheter ces applications séparément en contactant différents vendeurs ou en visitant un site fonctionnant sous la forme d’une plateforme unifiée auprès d’un seul vendeur.
Les différents formes d’analyse
Notez que les programmes de business d’intelligence incorporent parfois des formes d’analyses avancées, telles que le data mining, le forage de texte, les analyses prédictives, les analyses statistiques ou encore les analyses Big data. Mais le plus souvent, les projets analytiques avancés sont pilotés par des équipes séparées de statisticiens, de data scientists, de modeleurs prédictifs ou d’analystes professionnels expérimentés. Toutefois, ces projets avancés ne sont pas courants. Dans les entreprises, les équipes chargées de lancer les programmes de business intelligence s’occupent plus de projets simples.