Que l’on soit à la recherche de son premier emploi, ou bien en reconversion professionnelle, il est tout à fait possible de trouver le métier de ses rêves. Le tout est de se donner toutes les chances de décrocher le poste tant convoité. Devenir chauffeur VTC reste un choix que bon nombre de chercheurs d’emploi font. Le métier reste une occasion pour les personnes passionnées de conduite d’en faire leur gagne-pain. Avant de se lancer dans cette profession, il est tout de même recommandé de suivre une formation.

En quoi consiste la formation VTC ?

La formation VTC se présente comme toutes les formations, un tremplin pour le candidat au poste de chauffeur VTC. Elle se caractérise essentiellement par des cours théoriques, mais aussi des cours pratiques, dispensés par des experts dans le domaine du transport VTC. Les formateurs sont effectivement des personnes qui connaissent sur le bout des doigts, tout ce qui peut concerner le transport de particuliers et de professionnels. Les apprenants seront invités à approfondir leurs acquis en termes de conduite, mais aussi en matière de service à la personne. La formation VTC est indispensable pour les candidats à l’examen d’admission au métier de chauffeur VTC.

Comment trouver une formation près de chez soi ?

Afin de permettre aux futurs chauffeurs VTC d’accéder au poste à laquelle ils aspirent, des centres de formations dans le domaine ont eu le souci de s’implanter au plus près d’eux. Pour les candidats qui habitent dans le 94, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de trouver une formation VTC dans le Val-de-Marne. Pour trouver le centre adéquat, aller sur internet et y effectuer des recherches peut conduire à des résultats satisfaisants. Qu’il s’agisse d’une simple collecte d’informations ou alors d’une inscription, les centres en ligne proposent aux apprenants de simplifier leur démarche en quelques clics. Toutefois, il est également possible pour les candidats au poste de conducteur VTC de se rendre, physiquement au centre de formation VTC.

Faire son inscription pour devenir chauffeur VTC

D’une manière générale, dans le but de suivre une formation, les apprenants devront procéder à leur inscription. Cette étape est essentielle pour que le candidat puisse assister aux cours présentielles ou en e-learning proposé par le centre de formation choisi. Le candidat devra notamment remplir un formulaire d’inscription, qu’il devra ensuite remettre au responsable. Si l’envoi se fait via internet, un e-mail de confirmation pourra tout à fait être envoyé au candidat. Il peut aussi être demandé à l’apprenant de fournir quelques éléments afin de constituer son dossier d’inscription. Ces éléments peuvent être :

  • Une photocopie, recto-verso de la pièce d’identité de l’apprenant ainsi que de son permis de conduire.
  • 2 timbres de 20 grammes
  • 1 photo d’identité,
  • Les frais d’examen qui sont perçues par la CRMA, ou Chambre des Métiers et des Arts,
  • 2 enveloppes au format : 220×110,
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Il faudra également noter que les inscriptions à la formation VTC peuvent être valides environ une année