Il existe aujourd’hui, plus qu’hier, de très nombreuses formations qui peuvent assurer avec une quasi-certitude un emploi intéressant et rémunéré de façon très intéressante et très motivante. Parmi les diplômes auxquels on pense toujours, il y a les diplômes d’ingénieurs.
Mais derrière ce titre, il existe une multitude de titres puisqu’il est possible d’être ingénieur dans le bâtiment, en biologie, en physique nucléaire en informatique et en bien d’autres spécialités.

Le métier d’ingénieur en électronique est aujourd’hui un des diplômes qui ouvre le plus de débouchées possible au regard de sa grande qualité, mais aussi de la diversité des matières qui y sont enseignées.

Quels sont les postes qu’un ingénieur en électronique peut occuper ?

Globalement et de manière générale, nous pouvons dire que l’ingénieur en électronique est une personne qui participe à l’innovation et qu’il participe ainsi à la vie quotidienne des particuliers mais également des entreprises.

L’ingénieur en électronique peut occuper un grand nombre de postes dont voici les principaux :

  • L’ingénieur en électronique peut avoir pour mission de mettre au point un certain nombre d’innovations technologiques; dans ce cadre, il est tout à fait possible de travailler dans le domaine des nouvelles technologies par exemple
  • L’ingénieur peut aller plus loin dans la chaine et travailler sur la production de pièces innovantes; dans ce cadre, il peut être amené à manager des équipes de façon quotidienne
  • l’ingénieur en électronique peut aussi à un moment de sa carrière occuper des missions plus commerciales. Son rôle sera alors d’expliquer dans le détail le fonctionnement des machines, des outils, des matériels qu’il sera amené à commercialiser. Bien évidemment l’aspect technique prendra une grande place dans la commercialisation des produits.

Il existe de nombreuses spécialités chez les ingénieurs en électronique. Parmi celles-ci, il y a le risque foudre.

 

La possibilité d’ouvrir un bureau d’étude foudre

 

Un ingénieur en électronique a la possibilité dans son cursus de formation de se former dans le détail au risque foudre. Cela lui permettra de comprendre le fonctionnement de ce risque, mais également d’aborder toutes les techniques pour le combattre de la manière la plus efficace possible.

Sa connaissance des composants électroniques, sa connaissance des phénomènes électrique doivent permettre d’ouvrir un bureau d’étude foudre. En effet, dans ce cadre les missions pourront être très diverses. En effet, l’ingénieur électronicien pourra aider les entreprises à respecter la réglementation en lien avec le risque foudre. Mais il pourra aussi et c’est important partager son savoir et mettre en place des formations pour l’ensemble des salariés amenés à travailler sur les différents risques qui existent en entreprise ainsi que dans tous les établissements recevant du public, quelle qu’en soit la catégorie.

Dans son bureau d’étude foudre, l’ingénieur en électronique pourra bien évidemment participer à la mise en place des mesures techniques pour prévenir le risque foudre et ainsi en éviter les différentes conséquences qui peuvent être désastreuses.

 

Comme tout ingénieur, dans son bureau d’étude foudre, l’ingénieur en électronique devra faire preuve d’innovation et proposer des solutions amenées à évoluer régulièrement.