Sélectionner une page

Dans le monde professionnel, il n’est pas facile de faire la différence entre un coach et un consultant vu les similitudes dans leurs fonctions. Les deux métiers ont parfois les mêmes rôles dans une entreprise. En cas de difficultés économiques ou professionnelles, beaucoup de dirigeants ne savent pas s’il faut faire appel à un coach ou un consultant. Pour ne pas les confondre, voici les différences majeures entre consultant et coach.

Consultant : le métier d’un conseiller

Le consulting est un métier dans la famille de consultant business coach. C’est avant tout un métier de conseil. Le consultant a pour rôle principal de mettre à la disposition de ses clientes entreprises des solutions efficaces à leur situation et à leur évolution. De ce fait, lorsqu’une société rencontre des problèmes dans leur centre de métier et de fonctionnement, c’est au consultant d’élaborer des stratégies bien adaptées à la situation pour y remédier. L’aspect du métier de consultant réside dans le fait qu’il doit chercher des solutions et l’appliquer à tout moment pour résoudre rapidement les éventuelles difficultés de l’entreprise. Le métier de consulting s’adresse aussi bien à des individus qu’aux grandes entreprises.

Le coaching : un métier d’accompagnement

Le coach à la responsabilité principale d’accompagner un gérant ou un dirigeant d’entreprise de sorte qu’il trouve des solutions aux problèmes rencontrés par ce dernier. Par exemple, le coach sportif représente le métier d’accompagnement, il intervient pour motiver une équipe ou un individu tout en étant toujours à l’écoute et à la disposition de son client. Le rôle principal d’un coach est donc d’accompagner une personne dans un effort personnel qui ne dépende que d’elle-même. Le coach intervient également dans la gestion de crise dans un groupe de salarié. Il offre des formations pour les motiver dans leur métier. Il aide chaque individu à avoir plus de cohésion dans les travaux d’équipe. Le coach propose aussi des conseils personnalisés à chaque salarié pour les aider à évacuer leurs stress au quotidien.
Bref, les métiers de coaching et de consulting présentent de nombreuses différences. Tandis que le consultant trouve des solutions pour des entreprises en cas de difficultés, le coach, lui, accompagne le dirigeant et les salariés pour apporter des solutions aux différents problèmes à l’intérieur de l’entreprise. Dans des cas particuliers, un coach et un consultant peuvent travailler ensemble pour résoudre les problèmes professionnels de ses clients.