Le secteur de l’hôtellerie de luxe fait appel à une main-d’œuvre diversifiée, qui comprend une variété de postes. L’ensemble du personnel est le reflet de la culture d’accueil d’un hôtel, et c’est la raison pour laquelle chacun doit être formé de fond en comble à certaines valeurs et normes spécifiques. D’où l’intérêt de suivre une formation dans une prestigieuse école hôtelière de luxe.
La culture de l’entreprise
Chaque entreprise hôtelière a sa propre façon de faire les choses. Vous vous souviendrez peut-être d’un hôtel particulier en raison des chocolats qu’une femme de chambre courtoise a délibérément laissés sur votre oreiller. Cela fait partie d’une culture d’entreprise destinée à améliorer l’expérience des clients. Ainsi, la formation dispensée dans chaque établissement permet de s’assurer que tout le monde vit la même expérience.
Outre la formation dispensée au sein de l’hôtel, c’est aussi grâce à votre formation dans votre école hôtelière que vous serez en mesure d’adhérer à une culture d’entreprise.
Durant vos études supérieures, les professionnels qui vous accompagneront vous apprendront que cette culture d’entreprise est également importante pour assurer la cohérence du personnel lorsque, par exemple, vous travaillez dans une chaîne d’hôtels. Car en effet, de la manière dont les oreillers sont gonflés à la façon dont le hall d’entrée est conçu, les chaînes doivent refléter la même culture, bien qu’avec une certaine personnalisation.
Développer et former les talents
De nombreux employés du secteur de l’hôtellerie commencent par occuper des postes de débutants avant d’accéder à des postes plus élevés. Lorsqu’une entreprise prend le temps de former son personnel, il est plus facile de reconnaître les talents qui peuvent être développés pour des postes de direction plus élevés.
La formation dans le secteur de l’hôtellerie est variée. Les compétences de base comprennent la communication et les façons d’interagir avec les clients de l’hôtel. Elle comprend également une formation au travail en équipe et une formation à la diversité, car le personnel est perçu comme une seule unité par les clients. Il est essentiel d’apprendre à travailler avec des personnes d’origines différentes, car le personnel ne sait jamais quelle sera l’origine d’un client donné. Pourtant, l’expérience du client doit être la même pour tous.
Résolution de problèmes et service
Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a pour objectif d’offrir un service de qualité qui permet de vivre des expériences extraordinaires. C’est un aspect que les responsables de l’hôtellerie doivent développer chez leur personnel.
Durant votre formation en école hôtelière, on vous apprendra donc à résoudre les problèmes de manière à ce que le client se sente satisfait de la solution et qu’il ait envie de poursuivre son séjour, de sorte que idéalement, il ait envie de revenir.
Sûreté et sécurité
Lorsqu’un danger se présente dans l’hôtel, les clients se tournent directement vers le personnel pour qu’il les oriente. Après tout, le personnel connaît les lieux, alors que les clients se trouvent en terrain inconnu. Le personnel doit donc être formé aux principes de base de la sécurité, et nombre d’entre eux doivent être capables de prodiguer les premiers soins et de pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire si nécessaire.
Le secteur de l’hôtellerie doit également préparer son personnel et élaborer des plans en cas de catastrophe naturelle ou d’activité terroriste potentielle. C’est très important, car si le personnel ne sait pas quoi faire, c’est le chaos qui s’installe, car les gens paniquent en essayant de déterminer la meilleure marche à suivre.
Et c’est tout l’enjeu, aussi, de suivre une formation en école hôtelière. Vous serez formé à la sécurité et pourrez être opérationnel lors de votre première expérience professionnelle. Ce qui sera, de toute évidence, un plus à mettre en avant lors de votre entretien.