Le Brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme de niveau 3, disponible à l’issue d’un Baccalauréat. Cette formation séduit chaque année plus de 300 000 nouveaux étudiants en France. Cette formation d’une durée de deux ans, accessible après le BAC, permet à l’étudiant d’obtenir 120 crédits ECTS dès l’obtention de son diplôme.

À qui s’adresse cette formation ?

Le BTS s’adresse principalement aux étudiants souhaitant obtenir un diplôme reconnu, sans forcément suivre de longues études. Cette formation ayant la particularité d’allier le théorique et la pratique, les cours et les stages, elle convient parfaitement aux étudiants qui souhaitent se professionnaliser rapidement. 

Faire un BTS impose aux étudiants un rythme de travail soutenu puisque les cours, additionnés au travail effectif en entreprise, occupent 30 à 35 heures de leur semaine. Il est donc nécessaire d’être particulièrement motivé pour mener à terme son projet professionnel.

Quel BTS choisir ?

Le BTS propose un large éventail de spécialités, avec pas moins d’une centaine de formations divisées en trois grands secteurs : 

  • Le secteur de la production
  • Le secteur des services 
  • Les diplômes des métiers d’art. 

Face à la multitude de Brevets de Technicien Supérieur existants, toutes options confondues, il peut être compliqué pour l’étudiant de déterminer quelle formation sera la plus propice à être en adéquation avec son parcours scolaire et ses projets.

C’est principalement le baccalauréat effectué par l’étudiant qui viendra définir le choix de la spécialité de ce dernier. La raison est simple : il est plus évident d’intégrer une formation BTS dont la spécialité correspond avec sa formation initiale. Ce qui est logique, puisque l’étudiant aura les prérequis pour suivre la formation dans des conditions optimales.

A savoir : comment réviser son BTS ?

Si vous envisagez de commencer un brevet de technicien supérieur, nous vous recommandons de vous y prendre à l’avance quand il sera temps de réviser les examens. Il existe de nombreuses solutions pour revoir les notions apprises durant les 2 années de formations : reprendre ses notes de cours, voir des vidéos, écouter des podcasts, réviser avec ses amis.

La méthode principale que les étudiants utilisent pour revoir les cours est l’utilisation de fiches de révision. Cette méthode est efficace, car elle vous permet de vous focaliser sur les éléments les plus importants d’un cours. 

Par exemple, si vous préparez un BTS NDRC – un BTS qui porte sur la vente et la relation client – vous pourrez revenir facilement sur les différentes notions importantes grâce aux fiches de révision, car le contenu sera condensé sur une seule et même feuille. Pour en savoir plus et si voulez déjà anticiper les révisions, alors vous pouvez télécharger des fiches de BTS NDRC.

BTS : allier théorie et pratique

Le BTS se distingue de l’université en alliant cours théoriques et pratiques. Au programme de cette formation, on retrouve des travaux pratiques, des travaux dirigés ainsi que des stages, dans l’optique de permettre aux étudiants d’acquérir un maximum d’expériences professionnelles avant d’entrer dans la vie active. 

Le Brevet de technicien supérieur peut également être suivi en alternance, afin de découvrir de manière concrète le monde de l’entreprise. Dans ce cadre, le caractère professionnalisant prend le dessus sur la théorie, car la formation professionnelle et les missions en entreprise y sont prépondérantes.

Il faut savoir que les entreprises préfèrent souvent recruter des jeunes rapidement opérationnels après la fin de leurs études. Lors d’un BTS en alternance, le coût de la formation est intégralement pris en charge par l’entreprise d’accueil

De plus, l’alternant est rémunéré tout au long de sa formation, qu’il soit en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Son salaire est fixé en fonction de son âge, du type de contrat signé avec l’entreprise et de son niveau de formation.

Toutefois, lors d’un BTS en formation initiale, les étudiants seront amenés à effectuer un stage en entreprise par année de formation, qu’ils aient choisi l’alternance, la formation initiale ou la formation continue. Ce stage en entreprise à principalement pour but d’immerger les étudiants en situation professionnelle réelle, leur faisant ainsi gagner en expérience.

Une adaptation aux études supérieures simplifiée

Le BTS s’effectue dans la continuité du lycée, dans la mesure où les étudiants évoluent dans le même environnement scolaire et suivent les mêmes horaires. De ce fait, la problématique de l’adaptation aux études supérieures ne se pose pas.

Les promotions du BTS sont généralement réduites, en comparaison avec l’université, ce qui favorise un encadrement et un suivi personnalisé des élèves par leurs professeurs. La ponctualité et l’assiduité sont de rigueur, comme dans tout établissement scolaire.