Vous avez commencé comme ça, avec un PC, une tablette ou un smartphone, quelques postes sur les réseaux sociaux et quelques articles sur votre blog personnel.
Ensuite, vous avez commencé à être intrigué par les e- mails reçus d’une entreprise dans votre boîte de réception, par la façon dont les résultats de recherche sont triés sur Google, par la façon dont les publicités Facebook vous parviennent dans votre flux, par les SMS reçus sur votre smartphone après l’abonnement à un programme de fidélité, ou depuis la publication d’un Influenceur sur Instagram.
Le marketing numérique, vous l’avez remarqué, est pratiquement partout et exploite tous les canaux numériques pour promouvoir les biens, les services et les marques. Pour la même raison, le besoin de professionnels qualifiés dans ce secteur augmente également rapidement.
Alors comment devenir un professionnel du Marketing Digital ? Quelles compétences devez-vous avoir et quelles compétences devez-vous acquérir pour aspirer à une carrière dans le marketing numérique ?
Le marché du travail du marketing numérique est en pleine croissance
Les entreprises savent qu’elles doivent de plus en plus réorienter leurs efforts marketing et leurs budgets vers le digital, qui ne signifie plus seulement et exclusivement en ligne, mais qui est aujourd’hui une intégration constante entre tous les canaux d’une entreprise et entre tous les points de contact possibles avec les clients potentiels.
Il suffit de jeter un coup d’œil aux offres d’emploi pour se rendre compte que quatre entreprises sur dix recherchent actuellement des employés ayant des compétences en marketing numérique. Qu’il s’agisse d’un gestionnaire de médias sociaux ou d’un expert en marketing de contenu, d’un spécialiste du commerce électronique ou d’un stratège numérique, tous ces chiffres sont très demandés aujourd’hui.
Une étude montre, par exemple, que les emplois SEO ont augmenté de 53% entre 2017 et 2019, tandis que les emplois Content Marketing ont augmenté de 33% sur la même période.
Cependant, il n’y a pas suffisamment de personnes qualifiées pour effectuer ces travaux. Selon les données rapportées par MarketingProfs, plus de la moitié des entreprises ont du mal à trouver des professionnels qualifiés pour les postes marketing. D’une part, c’est une mauvaise nouvelle pour les entreprises à la recherche d’employés, mais d’autre part, cela signifie de nombreuses opportunités pour ceux, comme vous, qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires en marketing numérique.
Comment devenir un expert en marketing numérique ?
La vraie question aujourd’hui est de savoir comment devenir un expert en marketing numérique. Eh bien, cela nécessite beaucoup d’études et de compréhension des outils de marketing numérique et de leur fonctionnement.
Pour devenir un expert, vous devez avoir un certain ensemble de compétences, allant de la capacité à utiliser des outils Internet , à la rédaction ou plus généralement à la création de contenu, de l’analyse SEO au marketing des médias sociaux, jusqu’à l’analyse de données et la conception de campagnes.
Il faut aussi savoir que les règles du marketing digital ne sont pas exprimées dans un manuel et ne s’apprennent pas simplement en étudiant quelques livres. Au lieu de cela, ils sont faits sur mesure pour chaque cas et pour chaque entreprise, ils sont construits sur la base des tendances numériques et des expériences en ligne, mais aussi en relation avec les buyer personas et l’entonnoir de chaque projet individuel.
En bref, on apprend beaucoup sur le terrain avec l’expérience, on apprend beaucoup d’autres experts et collègues à suivre principalement sur leurs réseaux sociaux, et l’essentiel est la formation et la mise à jour continue, pour toujours se tenir au courant de toutes les dernières nouvelles.