Le coaching en entreprise a vu le jour aux Etats-Unis. Il a été introduit en France dans les années 80. C’est une approche comportementale permettant de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. Étant donné ses avantages, de plus en plus de dirigeants de société ont décidé de l’intégrer dans leur politique de développement. Mais en quoi cela consiste vraiment ? Quels en sont les différents types et les avantages ? 

A quoi consiste un coaching en entreprise ?

Comme chaque entreprise a ses propres besoins, le coaching en entreprise lui permet de bénéficier d’un programme d’accompagnement personnalisé. La mise au point du programme se fait donc en fonction d’un objectif précis. Il peut s’agir : 

  • d’une amélioration de bien-être au travail, 
  • d’un renforcement de la cohésion au sein de l’entreprise, 
  • de l’amélioration des performances des employés,
  • de la réussite d’un projet en cours et bien d’autres. 

Le coach en entreprise organise des séances d’échanges régulières avec un ensemble de collaborateurs. Quelle que soit la méthode de coaching choisie, l’objectif principal est de valoriser les potentiels des collaborateurs. Pour ce faire, le coach en entreprise les accompagne vers un développement, voire la transformation de l’entreprise. 

Libre à vous de choisir entre le coaching en groupe et le coaching individuel. Le coaching en groupe peut se faire dans l’enceinte de l’entreprise ou dans un autre établissement dédié. En revanche, les séances de coaching individuelles peuvent être données à distance par l’intermédiaire d’une solution digitale de coaching. Mais cela ne vous empêche pas de faire la séance individuelle au sein de l’entreprise. 

Les différents types de coaching en entreprise

Il existe 4 grandes catégories de coaching en entreprise à savoir : 

  • le coaching d’intégration, 
  • le coaching de performance, 
  • le coaching de croissance 
  • le coaching de maintenance

Le coaching d’intégration, comme son nom l’indique, consiste à aider la personne à s’adapter rapidement à son nouvel environnement. Il s’agit d’un nouveau recru qui intègre un nouveau poste. Grâce à ce type de coaching, il pourra le faire avec aisance. Le coaching d’intégration peut être aussi sollicité suite à un changement d’organisation. L’objectif est donc de mettre en place un système de communication efficace entre les collaborateurs. 

Le coaching de performance vise à améliorer les compétences des participants. Cela pourrait entraîner un changement progressif de certains comportements. Les programmes ne se focalisent pas uniquement sur les compétences professionnelles. Exceller dans une profession nécessite aussi des compétences relationnelles. Le coach aide la personne à déterminer ses sources de motivation ou de démotivation. En cas de démotivation, le rôle du coach est d’aider la personne à dépasser ces moments de difficultés passagères. 

Le coaching de croissance consiste à faire le point sur certains éléments dans le but de construire un meilleur avenir. Dans ce contexte, le coach accompagne la personne concernée que ce soit pour la réalisation d’un nouveau projet ou pour faire évoluer sa carrière. 

Le coaching de maintenance vise à apprendre à la personne à s’auto-coacher. L’objectif est donc de maintenir la cadence et de continuer à évoluer soi-même.