Les centres professionnels de formation reçoivent de plus en plus de demandeurs d’emploi et travailleurs en cours de reconversion professionnelle.
Bon nombre de français recherchent en effet des compétences qui les rendront rapidement opérationnels pour un métier. Avec le développement des technologies numériques, et des formations à distance, tout est bien plus facile.
Quels sont donc les domaines et des types de formations les plus plébiscitées en ce moment ? Nous vous présentons dans cet article, quelques formations en pleine expansion.
CAP AEPE
Le CAP petite enfance a évolué vers le CAP accompagnement éducatif petite enfance (=AEPE). Délivré par le ministère de l’Éducation nationale, ce diplôme offre de nombreuses opportunités d’emplois. Les statistiques prévoient d’ailleurs une création d’emploi de l’ordre de près de 180 postes pour ce secteur d’ici 2022. Les professionnels de la petite enfance s’occupent de l’accompagnement des enfants âgés de 0 à 6 ans. Ils travaillent aussi bien auprès des familles que dans des organismes collectifs.
Cette formation professionnelle a pour but de :
- Contribuer à l’épanouissement des enfants en mettant à leur disposition des équipes qui mèneront des programmes d’éveil et d’animation ;
- Inculquer aux professionnels de bonnes pratiques pour mieux prendre soin des enfants ayant un handicap, etc.
Bon à savoir : Retrouvez la plupart des formations existantes sur oligoformation.com
CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité)
Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est délivré aux professionnels chargés de la conduite des équipements de travail automoteurs. Il est en effet nécessaire d’avoir une bonne maitrise de la conduite et cela passe par une formation professionnelle adaptée. Étant donné la délicatesse et la complexité de ces équipements de travail, seules les personnes ayant un diplôme qui atteste de leurs aptitudes sont autorisées à s’atteler à cette tâche.
Formation qui relève de la responsabilité de l’employeur, elle a pour but :
- Enseigner au conducteur la méthode de conduite de ces équipements en situation professionnelle ;
- Lui apprendre une conduite sécurisée en toutes circonstances ;
- Le former à l’identification des risques pendant la conduite et aux moyens nécessaires pour s’en prémunir.
Formation secrétaire comptable
La formation en secrétaire comptable est l’une des plus demandées actuellement auprès des centres de formation. À cheval entre les tâches administratives et les obligations comptables, elle offre une très grande polyvalence. Très proche de la direction, le secrétaire comptable réceptionne les appels, se charger de la rédaction du courrier et parfois relève les écritures comptables, selon la taille de l’entreprise. Il doit avoir une bonne maitrise :
- Des techniques de gestion commerciale ;
- De la gestion du personnel ;
- De la gestion administrative ;
- Savoir s’occuper des documents administratifs ;
- Avoir une bonne connaissance de la comptabilité générale.
C’est une formation dispensée par beaucoup de centres de formation, sous des conditions bien précises. Cependant, elle requiert un certain niveau d’étude. Le candidat doit en général être titulaire d’un CAP, d’un BEP ou avoir terminé sa classe de 3ème.
Gestionnaire de paie
Étant donné que la gestion de la paie est un poste indispensable en entreprise, il n’est pas étonnant que la demande soit toujours aussi élevée. C’est d’ailleurs un métier qui recrute beaucoup, mais il faut avoir de bonnes compétences et de bonnes aptitudes. Le gestionnaire de paie est chargé de :
- La collecte des données et de l’élaboration des bulletins de paie ;
- La gestion de toutes les déclarations, ainsi que le contrôle des cotisations ;
- La gestion des tâches comptables et administratives relevant du personnel ;
- S’assurer que les droits des salariés sont appliqués afin de limiter les risques de litiges ;
- Il doit également avoir une parfaite maitrise du logiciel de paie et outils nécessaires pour l’exercice de sa mission.
Cette formation requiert un niveau terminale minimum. Le candidat peut aussi avoir un diplôme supérieur dans les filières de gestion, des ressources humaines ou de la comptabilité.
Les formations à distance explosent les records
Selon un constat général, les formations à distance ont le vent en poupe pour de nombreuses raisons. Le développement de l’outil informatique joue un très grand rôle dans cette évolution, ce qui n’est que bénéfique au regard des nombreux avantages offerts. La formation à distance offre une très grande flexibilité et une autonomie au candidat. En plus du gain de temps dont il bénéficie, il peut librement choisir ses heures d’étude.