En raison de son grand impact sur la croissance des entreprises, le marketing fait partie des filières qui emploient le plus en France. Ce domaine est réputé pour sa forte employabilité, c’est-à-dire sa capacité à engager des cadres nouvellement diplômés. Bien évidemment, pour bénéficier des multiples débouchés professionnels du marketing, il convient de suivre une formation en marketing en alternance.
On vous présente, sans plus attendre, les trois principales raisons de suivre une formation en marketing en alternance.
Raison N°1 : rémunération mensuelle et avantages sociaux considérables
Suivre une formation en marketing en alternance vous donne droit à un salaire mensuel, équivalent ou supérieur au SMIC fixé par l’Etat en France. Cela dépend principalement de plusieurs paramètres, tels que l’âge, le niveau d’étude et le type de contrat souscrit avec l’entreprise.
Sur internet, vous trouverez de nombreux portails avec des grilles d’estimation. Une fois sur le site, vous pouvez effectuer une simulation pour avoir une idée sur votre future rémunération. Il faut noter que les sommes perçues par les entreprises qui vous intègrent dans le cadre d’une formation en alternance, ne sont pas soumises à des impositions. En outre, en tant qu’alternant, vous n’êtes pas obligé de payer des frais de scolarité.
Faire une formation en marketing en alternance vous donne également droit à bénéficier d’avantages sociaux considérables. Certaines entreprises proposent des tickets de restaurant, des treizièmes mois, des primes de participation et d’intéressement, des plans d’épargne et même des points de retraite ou de CPF.
Raison N°2 : une plus grande maturité professionnelle
En suivant une formation en marketing en alternance, vous vous retrouvez entouré de professionnels hautement qualifiés et expérimentés. De même, vous serez accompagné d’un tuteur, chargé de vous orienter. Ce dernier vous prépare à l’intégration dans le domaine professionnel.
En tant qu’alternant en marketing, vous serez chargé de plusieurs missions. C’est l’occasion de mettre en pratique ce que vous avez appris en cours théoriques. Là encore, vous gagnez en expérience, ce qui vous favorise par rapport à ceux qui ont suivi des formations classiques.
L’alternance constitue également un bon moyen de développer les compétences requises à la réussite de votre carrière professionnelle. Vous apprenez à être plus organisé, plus discipliné et plus rapide. Bref, vous gagnez en expérience professionnelle, ce qui facilitera votre intégration dans les entreprises.
Raison N°3 : le développement d’un réseau professionnel
Dans le cadre d’une formation en marketing en alternance, vous êtes en contact permanent avec d’autres alternants et cadres. Ainsi, il est possible de développer un réseau professionnel important, qui vous fait bénéficier de plusieurs avantages à différents niveaux.
A titre d’exemple, pouvez compter sur l’aide d’un profil plus expérimenté que vous, en cas vous faites face à un problème complexe. De plus, si vous faites une bonne impression durant la période d’apprentissage, vous pouvez être recruté par la société chargée de votre formation. Elle pourrait même vous recommander à d’autres entreprises.
Aujourd’hui, développer un réseau professionnel est important. Cela vous fait bénéficier de nouvelles perspectives et enrichit davantage votre savoir-faire dans le domaine. L’alternance constitue alors un bon moyen de développer un réseau professionnel et d’évoluer considérablement aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel.