Coaching professionnel
Le coaching est un accompagnement particulier apporté à une personne ou une organisation dans un but précis. Il existe aujourd’hui plusieurs types de suivi, dont le coaching professionnel. De quoi s’agit-il concrètement ?
Qu’est-ce qu’un coaching professionnel ?
La notion de coaching est apparue en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle. Elle a souvent été associée à une recherche constante d’amélioration et de dépassement de soi au sport en vue d’atteindre de grands objectifs. Cette notion s’utilise aujourd’hui dans bien d’autres domaines différents du sport.
Le coaching est une activité pour accompagner une personne soucieuse de développer son potentiel et son savoir-faire. Ce processus se base généralement sur les objectifs et besoins professionnels de la personne. Il vise à optimiser les performances individuelles et professionnelles.
Le coaching professionnel se définit donc comme un processus d’aide dont l’objectif est d’améliorer et de renforcer les capacités d’une personne ou d’une organisation. C’est une discipline à part entière qui consiste en une relation suivie entre un coach et une personne ou une organisation dans une période définie. Cette relation vise à obtenir des évolutions concrètes et mesurables dans la vie personnelle et professionnelle du client.
Plus simplement, suivre un coaching professionnel, c’est bénéficier d’un accompagnement dans sa vie professionnelle en vue d’améliorer ses performances. Il peut avoir plusieurs centres d’intérêt selon l’objectif poursuivi : la personne, le management, l’organisation ou ses dirigeants. Toutefois, il faut noter qu’un coaching n’est pas une formation ou un mentorat. Le coaching est interactif et ponctuel : il s’arrête une fois que son objectif est atteint.
Les différents types de coaching professionnel
Il existe différentes catégories de coaching professionnel. L’aide apportée varie en effet selon qu’il s’agit d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation. On distingue donc trois types de coaching professionnel : le coaching individuel, le coaching d’équipe et le coaching d’organisation.
Le coaching individuel
Ce type de coaching est le plus suivi. Il se pratique auprès d’individus pris isolément qui peuvent être des employés, des cadres ou des dirigeants d’entreprise.
Il s’articule généralement autour de quatre points pour vous permettre de vous renforcer convenablement. Dans la pratique, il s’agit de :
- S’améliorer soi-même pour son bien-être et pour s’assurer un bon équilibre de vie ;
- Développer son leadership afin de mieux gérer ses activités pour garder un bon ascendant sur les événements ;
- Accroître la dynamique de son équipe ou de son réseau ;
- Renforcer ses relations personnelles et professionnelles.
Le coaching professionnel individuel s’avère donc important pour renforcer ses propres capacités et améliorer ses performances.
Le coaching en équipe
Le coaching d’équipe est une variante bien particulière. Ses objectifs et sa pratique diffèrent de l’approche individuelle. Il s’agit ici d’un dispositif à très grande valeur ajoutée pour accompagner le travail d’une équipe. Il se base sur les objectifs et les résultats visés par celle-ci.
Il se réalise à travers des actions pour atteindre des résultats tangibles. Ce type de coaching se distingue nettement de la formation ou du conseil. C’est une aide apportée à une équipe pour lui permettre de mettre à l’épreuve ses modes de fonctionnement dans l’optique d’un meilleur résultat.
Le coaching en équipe est très important pour assurer la cohésion interne de l’équipe et une bonne collaboration entre ses membres. Il permet en outre d’améliorer la performance collective de l’équipe par l’accroissement de ses rendements.
Le coaching d’organisation
Contrairement au coaching d’équipe qui est réservé pour les petits groupes, ce type de suivi est dédié aux systèmes complexes et aux grandes organisations. Il permet de mieux comprendre leur structure, leur culture, leurs outils et leurs procédés. Cette compréhension est utile pour effectuer des changements au besoin afin de permettre à la structure de mieux atteindre ses objectifs.
Il s’agit bien plus d’une assistance interne que d’une aide externe. Ses effets bénéfiques se font d’abord ressentir à l’intérieur même de l’organisation à travers les différents paramètres de celle-ci. L’accompagnement se fait donc à plusieurs niveaux.
Selon l’objectif, on peut identifier les coachings d’intégration (s’adapter à un changement ou une nouveauté), de performance (améliorer les performances), de croissance (définir et faire évoluer de nouveaux projets professionnels) et enfin de maintenance (continuer à se perfectionner).
Comment se passe un coaching pro ?
Le coaching professionnel se base sur une méthode précise. Quel que soit la finalité ou l’objectif poursuivi, les phases du processus restent similaires. Généralement, le coaching professionnel s’étend sur une période de 2 à 6 mois et se déroule en quatre phases : le diagnostic, l’échange, la co-construction et l’autonomisation.
Il faut une première séance pour analyser la situation et identifier les besoins de l’individu ou de l’organisation. Une fois la demande définie, on définit les repères et les attentes de façon claire et précise en se servant du contrat. Ce dernier renseigne également sur le nombre de séances et tous les détails du coaching. Après cette entrevue, d’autres rencontres d’une durée allant d’une à deux heures et espacées de quelques jours seront organisées. Elles permettront de mettre en œuvre de nouvelles actions et d’évaluer les progrès effectués par l’individu ou l’équipe.
Toutefois, les activités se poursuivent en dehors des séances pour un meilleur résultat. Une fois l’objectif du coaching atteint, une séance de bouclage aura lieu pour mettre fin au programme de suivi. Des rencontres tripartites pourront alors être organisées en toute confidentialité pour faire un débrief.