Ecole de design

Les écoles de design accueillent chaque année des centaines d’étudiants. Tous fascinés par les œuvres artistiques, ceux-ci les intègrent pour acquérir le plus de connaissances possibles en la matière. Ces étudiants désirent également recevoir des formations dignes de ce nom afin de se trouver une place sur ce marché fortement concurrentiel. Les débouchés d’une telle formation sont d’ailleurs plutôt intéressants et les personnes formées sont de plus en plus sollicitées.

 

Les différents types d’écoles de design

Une école de design est celle au sein de laquelle des étudiants suivent des programmes allant dans le sens des arts appliqués. Généralement dotés d’un BAC+3 ou d’un BAC+5, ceux-ci viennent soit pour véritablement découvrir leur passion soit pour se perfectionner.

 

Le design en lui-même est une activité purement créative. Son premier but est l’invention, l’amélioration ou même la facilitation du processus d’un élément. Cet élément doit avoir un lien avec un produit ou un service virtuel ou matériel. Ainsi, le design résout des problèmes et propose des solutions nouvelles et innovantes. Il explore toutes les possibilités pouvant conduire à une meilleure qualité de vie de l’Homme. Pour alors mieux répondre à ces besoins et à ces sollicitations, les écoles de design se distinguent les unes des autres.

 

Les écoles de design d’espace

Le design d’espace est cet art qui permet la création d’espaces éphémères ou durables. Ces espaces se situent dans les extérieurs, au niveau des intérieurs bâtis et dans les espaces de culture et de loisirs. Le design d’espace combine création artistique et savoir-faire technique. Dans une école de design d’espace, les étudiants apprennent à concevoir un projet, puis à le mettre en œuvre. Ils suivent des cours comme l’urbanisme, le dessin, les arts plastiques, la vision dans l’espace et la communication.

 

Les écoles de design de mode

Au sein des écoles de design de mode, les apprenants ont le choix entre la mode en elle-même, l’art, l’art graphique, l’art textile et l’art appliqué. Ces établissements consolident leur culture mode à travers l’histoire, puis leur montrent comment réaliser des croquis mode. Ils parviennent donc à maîtriser toutes les étapes relatives à la création de mode, de l’étape de l’idée à celle de la commercialisation.

 

Les écoles de design de produits

Qui parle d’écoles de design de produits fait référence à ces structures qui font acquérir aux étudiants des connaissances à la fois théoriques, pratiques et techniques. Ces connaissances se retrouvent essentiellement dans les domaines du design et de l’image. On y développe une culture artistique et on y apprend les règles du graphisme. On parvient également à utiliser des logiciels de création numérique. Enfin, on a l’opportunité de mettre sur pied un book de ses réalisations personnelles pour une meilleure intégration professionnelle.

 

Les écoles de design graphique

Les écoles de design graphique regroupent les écoles de design appliqué et les écoles spécialisées de graphisme. Un accent très particulier est aussi mis sur la culture artistique des apprenants de ces écoles. À la fin de leur formation, plus rien ne leur est étranger en matière de techniques de création graphique.

 

Le programme des écoles de design

Les programmes diffèrent les uns des autres dans les écoles de design. En effet, chacun de ces établissements définit ses enseignements en tenant compte de nombre de facteurs. Par conséquent, l’organisation des matières ne saurait être la même partout.

 

Toutefois, la première année dans une école de design a lieu sous un régime de tronc commun. Les fondamentaux de la création et du design sont abordés pendant les heures de cours. Des conférences et des séminaires peuvent même être organisés pour une meilleure explication et praticité des cours.

 

En deuxième année par contre, la scission est déjà possible. Les étudiants peuvent à présent se diriger vers l’une ou l’autre des filières proposées par l’école. C’est cette spécialité choisie qu’ils étudieront pendant les trois années qui suivront. En plus du design d’espace, du design de mode, du design de produits et du design graphique, ils pourront opter pour :

 

  • Le design automobile ;
  • Le design transport ;
  • Le design d’interactivité ;
  • Le design UX UI
  • Le design packaging ;
  • Et le design objet.

Aussi, les matières suivantes leur seront enseignées : les couleurs, la création plastique, la composition graphique, les modes d’expression. Il y a également comme autres matières : la motion design, la scénographie, l’innovation design, les arts visuels et décoratifs. Ils obtiennent ensuite un DNMADE et en fonction de la filière choisie, un DNAT ou un DNAP. En effet, le BTS a été remplacé par ce Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design. Il en est de même pour le DMA et les BTS Arts Appliqués.

 

Quant au DNAT, il s’intitule Diplôme National d’Arts et Techniques. De son côté, le DNAP représente le Diplôme National d’Arts plastiques. Par ailleurs, il est recommandé aux étudiants de poursuivre leurs études en vue de l’obtention d’un diplôme spécialisé : le DNSEP. Le DNSEP est le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique. Il correspond à une spécialisation et par conséquent à un BAC+5.

 

Les débouchés des écoles de design

Comme vous pouvez vous en douter, ils sont très nombreux. Les designers sont très sollicités par les agences spécialisées et les agences généralistes. Ils peuvent ainsi faire le choix de travailler pour l’une d’entre elles. Ils pourront aussi travailler dans les services intégrés d’une entreprise ou posséder le statut de travailleur indépendant. Ils seront entre autres des :

 

  • Designers d’espace ;
  • Des modélistes ;
  • Des designers packaging ;
  • Des designers graphiques ;
  • Des architectes d’intérieur ;
  • Des infographistes ;
  • Des directeurs artistiques ;
  • Et des Web designers.

Il faut également mentionner que les écoles de design d’où sortent ces étudiants travaillent avec des entreprises dans le secteur privé et public. Cette collaboration est établie dans le but de faciliter la recherche de stages d’insertion professionnelle. Lorsqu’elle va plus loin, la collaboration peut consister en un recrutement des meilleurs apprenants au sein de ces structures.

 

Par ailleurs, la double qualification ouvre de plus grandes portes. Elle est relative à l’obtention du Mastère Spécialisé Design, formation qui vient compléter le BAC+5. Équivalant à un BAC+6, le Mastère Spécialisé Design octroie aux étudiants qui s’y dirigent, 75 crédits ECTS. Ils acquièrent alors un très haut niveau de professionnalisme et peuvent devenir des designers graphistes, des brands managers ou encore des responsables produits.