Formation à distance

Pour acquérir de nouvelles connaissances ou soutenir une reconversion professionnelle, la tendance est aux formations à distance. Cette méthode qui favorise l’accessibilité des cours, peu importe le lieu de résidence, apparaît comme la solution idéale. Ainsi, les établissements proposent davantage cette formule. Qui peut donc suivre une formation à distance ? Comment se déroulent-elles, mais surtout où en trouver ? Nous faisons le point sur ces formations diplômantes.

 

Pour qui sont les formations à distance ?

Une formation à distance ou par correspondance est une formation qui ne nécessite ni la présence physique d’un professeur ni d’un établissement scolaire. Encore appelée e-learning ou mooc, cette méthode se révèle être très pratique, car accessible n’importe où et surtout à quel moment. Pour la réalisation, cela requiert une plateforme de formation en ligne, des contenus audio, vidéo ou autres supports.

 

La formation à distance est adaptée à tous les profils : les travailleurs en reconversion professionnelle, les étudiants et tous ceux qui souhaitent reprendre les études ou donner un nouvel élan à leur vie professionnelle. Elle convient encore plus aux personnes en situation de handicap. C’est une opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances, de préparer un examen ou un concours, d’obtenir un diplôme ou une certification tout en ayant une activité professionnelle ou toute autre activité.

 

Toute personne désireuse de suivre des cours par correspondance et motivée est donc apte à le faire. La méthode pédagogique utilisée pour ce type de formation en est la raison.  Elle est assez flexible pour être adaptée à tous. Toutefois, toutes les formations ne conviennent pas aux e-learnings. Il convient alors de vérifier si le métier ou le projet professionnel que l’on a choisi correspond à cette méthode.

 

Comment se passent les formations à distance ?

Il existe de nombreux établissements publics ou privés spécialisés dans les formations à distance. Il suffit de trouver celui qui propose le cursus adapté à votre choix de métier et qui délivre des diplômes reconnus par l’État ou non. En effet, ce dernier aspect est souvent très déterminant pour certains candidats. Toutefois, dans les deux cas, la plupart des écoles proposent des formations de qualité.

 

En plus des supports numériques et des plateformes d’apprentissage, vous étudierez aussi sur des supports papier reçus par la poste. Bien que l’apprenant doive étudier seul ses cours, une équipe pédagogique sera toujours à l’écoute pour l’assister. En effet, la communication est très importante pour un meilleur déroulement des cours bien que sa qualité varie d’un établissement à un autre. En général, les candidats sont accompagnés tout au long de leur apprentissage. Il est aussi très facile de contacter les professeurs par mail ou par vidéoconférence afin de poser des questions et d’obtenir des réponses.

 

Le plus, c’est que cela se fait à votre rythme. On peut même y suivre plusieurs parcours universitaires. Cependant, ce système nécessite une certaine autonomie de la part des apprenants. Ainsi, il faudra faire preuve d’assiduité et de rigueur afin d’éviter la procrastination. C’est un processus qui nécessite un réel investissement personnel. Par ailleurs, les cours peuvent être de courte durée ou non, mais ils seront toujours adaptés aux besoins et au choix des apprenants.

 

Par ailleurs, vous devez disposer des outils informatiques nécessaires pour bien suivre les cours. Les connaissances de base en bureautique sont également nécessaires, car il faudra envoyer des mails, décompresser des fichiers et utiliser les logiciels bureautiques standards. Du reste, une bonne organisation ainsi que le respect des échéances sont suffisantes pour mettre toutes les chances de son côté. Pour finir, afin de valider les compétences acquises, des examens sont organisés à la fin du cursus, avant l’obtention d’un diplôme reconnu. Des séances de regroupement peuvent aussi être nécessaires si cela est réalisable. Certains établissements proposent même des stages à la fin de la formation pour faciliter l’insertion professionnelle. Toutefois, il faut dire que la façon dont les évaluations et les contrôles se déroulent dépend de la formation choisie.

 

Où trouver une formation à distance ?

Pour trouver une formation à distance, il faut dans un premier temps avoir une liste de tous les organismes qui en proposent. Vous en trouverez après quelques clics sur internet. Il est donc assez facile de trouver un centre. Ensuite, une petite comparaison s’impose pour évaluer le programme des formations, les outils pédagogiques, le contenu des cours, les frais de formation et autres. Renseignez-vous également sur l’organisme choisi afin de savoir si la méthode pédagogique enseignée est adaptée à vos attentes. Certains peuvent disposer de locaux près de votre zone de résidence. Vous pourrez donc vous y rendre pour prendre toutes les informations possibles. Dans le cas contraire, il faudra se renseigner entièrement en ligne sur les sites officiels ou via des appels téléphoniques.

 

La formation en ligne est surtout utilisée dans les domaines comme l’informatique, le management, les langues, la comptabilité et la bureautique. Les centres proposent de plus en plus de nouveaux cursus qui s’adaptent aussi aux nouveaux métiers. En général, les formations à distance axées sur la pratique sont à privilégier.

Calendrier

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031