Intervention ayant comme objectif l’optimisation des ressources internes d’une firme, le coaching en entreprise est actuellement devenu une pratique très courante. Centré sur le résultat, il déploie une stratégie permettant de changer de perspective pour atteindre la réussite.
En quoi consiste le coaching en entreprise et comment fonctionne-t-il ?
Action simple et rapide, surtout pour les petites entreprises, le coaching en entreprise développe des savoir-faire déployés à des moments stratégiques propices à la firme. Se déroulant en étapes, ce type de coaching use des mêmes techniques, quelle que soit la taille de la firme.
Une de ces étapes consiste en l’analyse de la situation. Cette étape permet de prendre connaissance des demandes du client. Elle est aussi utile pour définir l’axe le plus important sur lequel le coaching doit débuter. La définition des objectifs constitue la deuxième étape du processus. Une fois les objectifs établis, on procède à la recherche des moyens et des ressources nécessaires pour atteindre ces buts. La dernière étape du coaching se rapporte aux différentes actions et décisions à entreprendre pour le bien de la société.
Quels sont les différents types de coaching en entreprise ?
Stratégie se déclinant en plusieurs types, le coaching en entreprise varie en fonction du public cible et des objectifs visés. Si vous souhaitez mettre un accent sur un collaborateur en face d’une difficulté professionnelle, il faut opter pour un coaching individuel. Visant à mettre fin aux problèmes individuels, ce procédé met en œuvre des techniques ayant des influences sur l’employé en tant qu’individu et non un simple salarié.
Le coaching, dit de développement, quant à lui est utilisé lorsqu’un employé est amené à changer de poste ou de fonction. Il en va de même pour ceux qui ont reçu une promotion. Très indispensable pour affronter de nouvelles responsabilités, le coaching de développement prépare le salarié à sa nouvelle fonction.
Le coaching d’équipe se destine à des groupes possédants les mêmes objectifs. C’est aussi la meilleure stratégie à déployer au sein d’une communauté interactive. Pouvant résoudre les conflits managériaux, le coaching d’équipe peut être déployé à échelle internationale.
En cas de crise ou d’un changement d’organisation, le coaching stratégique est très efficace. Celui-ci prépare les dirigeants ainsi que leurs collaborateurs à faire face à ces changements.
Enfin, il y a le coaching de transition. Ce dernier permet de définir de nouveaux projets liés à des repositionnements externes. Il est aussi utile si des mobilités sont en vue.