Coaching sportif

Dans le monde, de nombreuses personnes pratiquent de façon régulière une activité physique ou sportive pour diverses raisons. Bien qu’étant une activité bienfaisante pour l’homme, il est difficile de faire régulièrement du sport et ce, pour plusieurs facteurs. Ces facteurs peuvent être la douleur que l’on ressent lors d’une activité sportive, ou simplement le manque de motivation. Il est alors important de faire appel à un coach sportif. Spécialisé dans le coaching sportif, ce professionnel du sport aide l’encadré à pouvoir se surpasser et atteindre ses objectifs. Savez-vous concrètement ce qu’est le coaching sportif ? Quelques informations vous sont détaillées ici pour mieux vous éclaircir.

 

Qu’est-ce que le coaching sportif ?

Avant de définir le coaching sportif, il est important de partir de son origine pour déboucher sur une définition simplifiée.

 

Dans son aspect étymologique, le « coach sportif » est une vieille expression française « coche » qui désignait un moyen de déplacement. Dans la moitié du XIXe siècle, on emploie pour la première fois le mot coaching à oxford. Il désignait au sens figuré, l’accompagnement d’un élève jusqu’à son examen final. Vers les années 1980, le mot « coaching » s’oriente vers le domaine sportif et dans le développement personnel.

 

Le mot coaching est issu du terme anglais “to coach” qui veut dire “entraîner”. Dans un français facile, coaching sportif désigne “entraînement sportif”. Ainsi, le coaching sportif désigne l’entraînement d’une personne ou d’un groupe de personne par un professionnel du sport. Il est toutefois important d’identifier la différence qui existe entre un entraîneur sportif et un coach sportif. Le coach sportif a pour mission de vous guider et de vous motiver afin que vous puissiez réaliser vos objectifs.

 

Par ailleurs, le coaching sportif est un suivi sportif avec l’aide d’un professionnel du sport et du fitness. Il représente une méthode quasi adaptée à un individu pour s’entraîner sous la supervision d’un professionnel. C’est une idée d’accompagnement vous permettant de réaliser vos objectifs. Le coaching sportif favorise la prise en charge et la maîtrise de vos besoins et désirs. Il vous soutient dans l’élaboration de vos objectifs et vous aide à les réaliser.

 

Quels types de coaching ?

Il existe généralement trois principaux types de coaching :

 

  • Le coaching individuel : qui se traduit par un travail en face-à-face ou par téléphone
  • Le coaching d’équipe : qui se fait la plupart du temps en groupe et est accompagnée de réunions opérationnelles
  • Le coaching d’organisation : qui se traduit par la transformation de la culture collective, par exemple lors d’une fusion.

Il convient toutefois, d’en savoir plus.

 

Le coaching individuel

Ce type de coaching est adapté aux individus rencontrant des problèmes sur un plan personnel en rapport avec le sport. Les demandes de coaching individuel les plus courantes sont : l’épanouissement intime dans ce que l’on fait, le développement de son propre leadership, son dynamisme et l’entretien efficace de relations importantes au sein de son environnement.

 

En effet, le coaching individuel vous permet de vous remettre convenablement au sport, si vous voulez abandonner. Il améliorera vos capacités physiques et mentales grâce à la parfaite gestion de vos émotions.

 

Le coaching d’équipe

Le coaching d’équipe est un entraînement sportif à haute valeur accompagnant le travail d’une équipe. C’est une prestation visant à accompagner une équipe à atteindre ses objectifs. Le coaching d’équipe se rapporte le plus souvent à un travail effectué en groupe sous la supervision d’un coach. Il se distingue à la fois du conseil et de la formation.

 

Par ailleurs, le coaching d’équipe est un accompagnement élaboré et très singulier. Il offre à une équipe la possibilité de se lancer des challenges pour aller chercher des résultats satisfaisants. La résultante du coaching d’équipe s’évalue donc sur deux résultats importants. Il s’agit de la maturité collective et de la performance collective d’une équipe.

 

Le coaching d’organisation

Le coaching d’organisation est adressé aux systèmes complexes, aux grands groupes qui doivent vivre une transformation de leur environnement. Mais aussi, de leur structure, de leur organisation, de leurs outils de travail, de leur état d’esprit et de leurs comportements. Ce type de coaching nécessite l’apport du développement personnel, car toutes ces choses sont vécues de l’intérieur. Elles ne sont sûrement pas extrêmes, mais sont toutefois complexes.

 

En outre, le coaching d’organisation est une parfaite fusion du coaching individuel et du coaching d’équipe. En fonction de la vision globale, le coaching d’organisation favorise un accompagnement à plusieurs niveaux de sa vie.

 

Application ou coach sportif ?

Avec l’avancée de la technologie, il est possible de nos jours de disposer des programmes d’entraînements sportifs sur internet. Au fil du temps, les principaux développeurs ont su apporter leur pierre à l’édifice en créant des applications de sport. Ces applications vous accompagnent dans la pratique du sport, en mettant en avant les activités sportives les plus répandues. Que ce soit pour perdre du poids, pour une remise en forme, ou pour un projet de musculation, les applications de sport sauront vous satisfaire.

 

Ainsi, avec les applications de sport, l’on a tendance à oublier les coachs sportifs. En effet, ces derniers sont normalement les personnes les mieux adaptées pour assister une personne dans son entraînement physique. Le coach sportif tout en élaborant les différents exercices, cherchera le moyen de vous motiver.

 

Il existe en effet une certaine concurrence entre coach sportif et application de sport bien que ce soit les coachs les développeurs. En effet, le coach sportif est une personne réelle en face de vous. Il vous montre et vous explique au fur et à mesure ce que vous devez faire, et leur importance. Nonobstant le fait qu’ils le disent également, les applications de sports ne sont pas aussi convaincantes comme le coach direct.

 

Il est donc important de savoir que les applications sont certes bonnes et parfois gratuites. Cependant, elles ne garantissent pas tout à fait une parfaite évolution de votre activité. L’application n’est pas une personne pour savoir le type de programme qu’il vous faut pour atteindre votre objectif.

 

Par ailleurs, le coach sportif est une personne morale, qui vous regarde, vous analyse, connaît vos compétences et vos qualités. Il se basera sur toutes ces choses pour élaborer un programme parfaitement adapté à vos besoins. D’où, la nécessité d’opter pour un coach sportif plutôt qu’une application, bien qu’elle soit également efficace.

Nos articles sur les coachings sportifs

Les 5 meilleures écoles supérieures de Paris

Les 5 meilleures écoles supérieures de Paris

Un véritable temple de la connaissance et du savoir, Paris abrite les meilleures écoles supérieures reconnues mondialement. Afin de vous aider à choisir le meilleur établissement pour continuer vos études dans la ville Lumière, voici le top 5 des écoles supérieures de...