Le métier de conseiller en image est d’actualité. De plus en plus de jeunes souhaitent se lancer dans cette aventure pour aider ceux qui veulent améliorer leur image et surtout leur estime de soi. Mais pour devenir un bon professionnel, il est indispensable de suivre une formation spécifique pour obtenir un certificat.
Nous vous donnons, dans les lignes qui suivent, les informations essentielles sur ce travail ainsi que le conseils pratiques à suivre pour devenir un très bon coach en image.
Le rôle d’un expert en image
Pour être un consultant en image expérimenté, vous devez suivre une Formation Conseiller en image.
Le rôle principal d’un coach en image est d’aider son client pour s’épanouir aussi bien personnellement que professionnellement. Il donne des conseils pratiques pour améliorer l’image de ce dernier et les secrets des outils clés pour être bien dans sa peau.
Le coach doit alors résoudre des problématiques spécifiques comme la perception de son client vis-à-vis de son image, la correspondance de son image avec sa personnalité ainsi que ses objectifs.
Après une analyse poussée, l’expert doit conseiller sur le choix des vêtements selon la personnalité et la morphologie du client, la coiffure et le maquillage ainsi que le bien-être qui joue un rôle essentiel dans la confiance en soi.
En tant que conseiller en image, vous devez mettre en place une relation très intime basée sur la confiance avec votre client. Vous pouvez donc comprendre les besoins de ce dernier et offrir des conseils personnalisés pour le permettre de s’épanouir dans la société. Pour en savoir plus visitez ce site des agences relooking à Paris.
Les compétences d’un conseiller en image
Le métier de conseiller en image ne demande pas seulement des compétences techniques, mais aussi une très grande aisance dans le domaine de l’image. Vous devez alors avoir des qualités, aussi bien personnelles que professionnelles pour mettre vos clients en confiance et pour les permettre de se valoriser auprès de la société.
Un très bon coach en image doit alors avoir un bon sens de l’observation. Cette qualité vous aide à pouvoir analyser la personnalité de vos clients pour leur proposer des conseils adaptés à leurs besoins. Vous devez également faire preuve de pédagogie pour pouvoir conseiller de manière optimale votre client. Cela vous permet de transmettre des messages de manière facile.
En tant que conseiller en image, vous devez aussi être en connaissance des tendances pour des recommandations adaptées. Vous devez faire preuve d’empathie et comprendre les besoins de chaque client, même les plus exigeants.
Pour réussir dans ce métier, vous devez également construire une bonne notoriété et donc entretenir votre image auprès de vos clients potentiels.
Quelle formation
Pour être un conseiller en image professionnel, il n’existe pas vraiment de diplôme d’Etat spécifique. Vous devez tout simplement disposer d’un diplôme de BAC plus 2 dans le domaine de l’esthétique ou de la coiffure. Mais il existe d’autres formations spécifiques pour être un consultant en image professionnel.
Si vous êtes un styliste, un maquilleur ou un coiffeur, vous avez la possibilité de décider de développer votre carrière pour donner des conseils. Dans ce cas, vous pouvez suivre une formation complémentaire que vous devez choisir selon votre formation initiale.
Vous pouvez aussi élargir vos connaissances grâce à un apprentissage dans le secteur de la psychologie ou de la communication.