Vous souhaitez gagner votre vie en restant chez vous ? C’est possible grâce à la rédaction web. Cette pratique rémunérée consiste à rédiger toute sorte de textes que l’on peut trouver sur internet : des articles de blogs, des descriptions de produits, des pages fixes, et même des newsletters ! Cependant, c’est une profession à part entière, qui demande donc des compétences. Suivre une formation de rédaction web est le meilleur moyen pour devenir le meilleur rédacteur. Mais les formations sont très nombreuses : comment trouver celle qui vous convient ?
Eviter les vendeurs de rêves
Que ce soit sur Youtube ou d’autres plateformes, il est possible de tomber sur des personnes dites “influenceurs” qui vont poster des vidéos d’elles devant une belle voiture ou une grosse voiture, en vous disant “voici comment j’ai gagné plusieurs milliers d’euros en un mois en partant de rien “ et en vous expliquant comment le faire vous aussi. C’est vrai que ça donne envie. Ils vont vous proposer une formation qui coûte cher, en mettant en avant l’argument que “dans un mois, c’est rentabilisé”.
Il faut se méfier des personnes comme ça. Car cela, tout le monde peut le faire. Il n’y a pas plus belles arnaques.
Les meilleurs formateurs sont les personnes les plus simples.
Savoir à quoi va vous servir votre formation
Pour trouver la formation de rédaction web qui vous conviendra le mieux, il faut savoir d’où vous partez, et où vous souhaitez aller.
Avez-vous déjà quelques connaissances en rédaction web ? Souhaitez-vous que cette formation aborde également d’autres sujets, comme le référencement naturel ? Combien de temps souhaitez-vous que cette formation dure ? Comment voulez-vous être accompagné ? Quel est votre budget ?
Se poser toutes ces questions est fondamental pour trouver la meilleure formation pour vous. Ensuite, renseignez-vous sur toutes les formations pour trouver celle qui rassemble le plus de critères.
Une formation doit être pratique
En effet, une formation, avec seulement de la théorie ne va pas vous apporter grand chose. Certes, connaître les règles, c’est bien, mais passer à l’action, c’est mieux. Les meilleures formations sont celles qui proposent des exercices à faire. Grâce à ces exercices, l’élève peut se tromper, et donc apprendre de ses erreurs.
Si la formation n’a que de la théorie, l’élève fera les erreurs avec des vrais clients et son business mettra plus de temps à décoller.
Intégrer un groupe
La formation idéale doit vous intégrer dans un groupe. Que ce soit dans une salle de classe, ce qui est rare pour une formation en rédaction web, ou bien dans un groupe Facebook, vous devez côtoyer d’autres élèves, et être proche du formateur.
Grâce à cela, vous ne vous sentirez pas seul. La rédaction web, surtout si on est freelance, est une activité qu’il est possible d’exercer de chez soi. La solitude peut donc se faire sentir. Il est important d’être en contact avec d’autres personnes du même milieu. Cela permet de partager nos doutes, nos questions, mais aussi nos joies.
Aussi, les autres élèves peuvent nous proposer des missions qu’eux ne peuvent assurer. C’est donc tout bénéfique d’intégrer un groupe pendant une formation. Lorsque vous choisissez votre formation, prenez soin de vérifier qu’un groupe Facebook est ouvert, et actif. Sans cela, vous allez passer à côté de quelque chose.
La légitimité du formateur
C’est très important d’en savoir un peu sur le formateur. Savoir qui il est, ce qu’il a fait dans son domaine, pourquoi il propose une formation, quelles sont ses expériences, etc. S’il est dans le milieu depuis peu de temps, il manquera certainement d’expérience et de recul pour faire des cours de bonne qualité.
Prenez le temps de lire son blog s’il en a un, de regarder si vidéos sur Youtube si c’est possible, et de lire des avis et des commentaires.