Formation professionelle

La formation professionnelle est un apprentissage au cours duquel un individu doit acquérir les connaissances et les aptitudes nécessaires à l’exercice d’une profession. Elle concerne ainsi différents secteurs d’activités et peut être suivie selon différentes méthodes d’apprentissage : présentielle, à distance ou encore en alternance. Les stagiaires ont ainsi le choix entre des cours classiques dans une école d’études supérieures ou des cours en ligne.

 

Qu’est-ce qu’une formation professionnelle ?

À la différence des cours élémentaires ou secondaires, la formation professionnelle ne porte pas sur plusieurs domaines d’études. Elle est plutôt comparable à l’apprentissage d’un métier. De ce fait, la formation est particulièrement accentuée sur la pratique et la maîtrise technique. Ces deux éléments sont évidemment associés à une base théorique qui ne reste toutefois pas abstraite. À la sortie de leurs stages, les étudiants auront ainsi acquis une expérience significative leur permettant de se lancer dans la vie active. Pour ce faire, ils ont le choix entre deux types de formations : initiale ou continue.

 

La formation initiale

La formation initiale est celle choisie par les jeunes universitaires ou lycéens. Plus complète, elle réunit l’enseignement supérieur et professionnel, ainsi que l’apprentissage. À la fin d’une formation initiale dans un lycée, les apprenants sont titulaires de diplômes tels que le Bac Pro, le CAP et le BEP. Les universitaires quant à eux suivent des études pour l’obtention d’un BTS ou d’un DUT. L’ensemble de ces diplômes donne à ces jeunes la possibilité d’évoluer dans le secteur d’activité concerné. Bien évidemment, les postes occupés en entreprise sont différents selon le niveau d’étude sanctionné par l’attestation obtenue.

 

La formation continue

En ce qui concerne la formation continue, elle est effectuée par les salariés ou les demandeurs d’emploi. Par conséquent, les modalités de paiement dépendent du profil de l’individu. En effet, pour les travailleurs, l’accès est généralement facilité par une prise en charge des frais de formation par l’employeur. Il s’agit notamment des cas où le chef d’entreprise souhaite que ses employés approfondissent leurs connaissances pour une meilleure productivité. Les mêmes raisons ou un changement de niveau hiérarchique peuvent pousser un salarié à suivre ce projet. En somme, la formation continue constitue un investissement rentable pour le salarié et l’entreprise. Elle simplifie la mobilité professionnelle.

 

À qui s’adresse la formation professionnelle ?

Les formations pros ne s’adressent pas simplement aux jeunes qui viennent de décrocher fraîchement leurs diplômes. Elles sont proposées à d’autres profils désireux d’atteindre des objectifs spécifiques.

 

Les salariés

La formation professionnelle concerne les adultes à la recherche de nouvelles compétences pour faire évoluer leurs carrières en entreprise. Certains postes nécessitent des acquis, d’avoir des qualifications managériales ou techniques. Dans ce cas, pour s’assurer que son profil répond aux exigences du poste, les professionnels optent pour une formation continue. Ils exercent ainsi un métier tout en suivant des cours en ligne ou en présentiels. Les écoles supérieures proposent aux travailleurs des formules adaptées à leurs situations, cela leur permet de cumuler facilement leur vie professionnelle aux heures de formation définies.

 

Les jeunes étudiants

La formation pro est généralement suivie par les adolescents ayant décroché un diplôme d’étude secondaire. Après l’obtention du Baccalauréat ou d’un brevet des collèges, ces derniers s’orientent vers un domaine d’étude spécifique. L’apprentissage peut donc se faire au sein d’un établissement de formation professionnelle, d’un lycée professionnel ou encore d’un lycée technique. Pour ceux qui suivent des cours en alternance, des disciplines générales sont proposées d’une part. D’autre part, ils ont droit à des enseignements technologiques ou professionnels liés à la future profession.

 

Les « reconvertis » professionnel

Dans le profil des étudiants en formation professionnelle, on distingue également des individus aspirant à changer de métier. La reconversion professionnelle est une pratique de plus en plus observée chez les travailleurs. Désireux de trouver une profession qui leur permet de mieux s’épanouir ou d’avoir plus de temps libre, ces derniers optent pour l’orientation vers un nouveau métier. Après avoir fait le bilan de ses compétences, un travailleur peut s’apercevoir qu’il ne dispose pas de toutes les aptitudes nécessaires à l’exercice de cette profession. Suivre une formation qualifiante sera pour lui l’occasion d’assimiler de nouvelles connaissances et d’acquérir le savoir-faire requis.

 

Comment démarrer une formation pro ?

La réussite d’un projet professionnel dépend d’un ensemble de facteurs. Cela est également valable lorsqu’il est question de suivre une formation professionnelle.

 

Les objectifs

Pour bien démarrer une formation pro, la première chose à faire est de définir ses objectifs. Opter pour un programme qui ne vous fournit pas le nécessaire pour exercer le métier de vos rêves est une perte de temps et d’énergie. Avant de vous investir dans un tel projet la question à se poser est la suivante : que pourrais-je faire à l’issue de cette formation ? De là, vous déduirez si elle vous convient ou non. Le savoir-faire recherché dépend généralement du profil de l’apprenant. Un salarié n’aura certainement pas les mêmes aspirations qu’un jeune étudiant.

 

L’organisation

Bien démarrer sa formation implique d’avoir des objectifs réalistes. Il n’est pas nécessaire d’être trop ambitieux ou d’aller trop vite pour réussir son apprentissage. L’idéal sera de trouver un juste milieu entre le temps consacré aux cours et votre capacité d’assimilation. En effet, vous risquez d’être très vite débordé en voulant maîtriser rapidement les cours. Le mieux est de suivre les durées indicatives annoncées pour votre stage. De plus, il est important de noter que l’organisation est indispensable pour réussir votre apprentissage s’il s’agit d’une formation continue. Cela est encore plus valable pour ceux qui suivent les cours à distance.

 

Le contact

En dernier, l’apprenant doit savoir se créer des contacts pour une intégration plus simple. Privilégiez les échanges entre collaborateurs, le partage de documents et la participation à des séances de travail. Même en suivant une formation en ligne, cela est possible grâce aux forums et autres espaces digitaux. De cette manière, vous aurez plus de motivation tout au long de votre formation. Les réseaux créés au sein de ces établissements sont également utiles pour une insertion professionnelle facile.

 

Conclusion

La formation pro est l’option choisie par les jeunes étudiants et salariés pour acquérir de nouvelles compétences. Le type de programme à suivre dépend essentiellement du profil et des objectifs du stagiaire. Néanmoins, certaines bonnes pratiques doivent accompagner l’apprentissage pour s’assurer de la réussite de la formation.

Calendrier

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031