J’ai utilisé mon compte CPF, en cette fin d’année, afin de suivre une formation pour devenir entrepreneur. Je viens de finir de la suivre et j’avais envie de partager avec vous mon ressenti sur cet enseignement que j’ai suivi en e-learning le mois dernier.

 

Pourquoi j’ai suivi ce type de formation ?

Mon but était d’apprendre à devenir entrepreneur pas à pas, car étant un peu phobique administratif et n’ayant pas un énorme esprit commercial, j’avais besoin de gagner en confiance, surtout sur ces aspects, et de bénéficier d’un accompagnement.

 

Comment j’ai connu cette formation ?

Comme à chaque fois que j’achète quelque-chose, j’ai pris pas mal de temps pour me renseigner sur cette formation avant de m’engager (ma peur de l’engagement surement ☺ ou de me faire avoir !).

J’ai donc commencé mes recherches sur le catalogue du CPF car je souhaitais utiliser ce dispositif pour financer mon achat de formation. Pour information, le fait qu’une formation soit éligible au CPF veut dire que l’organisme de formation qui la dispense dispose de certifications qui lui permettent de prouver qu’il respecte certaines règles. C’est donc déjà un gage de qualité.

Cependant, parmi ces organismes éligibles au CPF, il faut tout de même faire le tri et prendre le temps de bien choisir.

J’ai donc lu le descriptif des 29 formations proposées sur ce site lorsque l’on tape « Devenir entrepreneur » dans son moteur de recherche.

J’ai alors sélectionné 3 formations qui me semblaient bien correspondre à mes besoins et où les formateurs semblaient mieux se vendre que les autres. En effet, vu que ces personnes sont censées m’apprendre à mieux vendre, entre autres, j’ai éliminé tous ceux qui ne se mettaient pas assez en valeur.

Pourquoi je l’ai choisie elle plutôt que les 2 autres formations ?

Ce qui a fait la différence entre les 3 dernières formations c’est que la formation « Objectif Liberté : Devenir entrepreneur » de Made In Entreprise a été conçue par Frédéric Courtois. Cet entrepreneur a également créé, il y a quelques années, un gros blog sur la création d’entreprise made-in-entreprise.fr. C’est ça qui m’a décidé, car vu le contenu de ce blog, ceci m’a rassuré sur les capacités de cette personne à me former à devenir entrepreneur !

C’est d’ailleurs une stratégie volontaire de la part du formateur. Il a volontairement créé ce blog afin de rassurer les personnes intéressées par sa formation en montrant son savoir-faire. Il l’explique dans sa formation et nous conseille grandement de faire la même chose. Ce que j’ai entrepris, d’ailleurs.

Stratégie gagnante car en effet, cela m’a rassuré !

J’ai également choisi cette formation car sur la page de présentation de cette formation, il y avait des témoignages vidéo rassurants.

Pour finaliser mon choix, j’ai pris rendez-vous avec Frédéric Courtois. Lors de l’entretien de 30 minutes, il m’a semblé intéressant et maîtriser son sujet ce qui a fini de me décider.

 

Quel est le contenu de cette formation ?

Cet élément a également pesé dans le choix de cette formation. Il y a, au total, 30h de formation, il s’agit d’une formation dite en e-learning. Il y a plus de 26h de vidéo et 4 heures d’accompagnement en tête à tête avec le formateur. Le fait que cette formation soit commercialisée en ligne permet d’en consommer le contenu à son rythme et quand on le souhaite. J’étais un peu réticent à ce mode de formation, mais c’est fait un vrai plus !

Voici le programme de la formation : 

  1. Trouver ou renforcer son activité 2h15
  2. Créer une offre exceptionnelle 3h
  3. Créer sa structure (choix du statut, démarches…) 1h15
  4. Créer son identité graphique 30min
  5. Trouver des clients dès le départ 7h
  6.  Gérer son entreprise 2h30
  7. E-réputation et fidélisation des clients 45Min
  8.  Devenir un Freelance au top 3h
  9.  Les perspectives d’avenir 1h

 

4h d’accompagnement pédagogique sont inclus dans cette offre et une formation de 5h30, pour lancer un blog en amont de sa création d’entreprise afin de réussir son lancement, est également offerte.

 

Mon avis sur cette formation

Alors franchement, je me suis enrichi presque à chaque vidéo visionnée. Les vidéos sont faciles à regarder car elles font presque toutes moins de 30 minutes. 

Comme je le disais un peu plus tôt, le fait que cette formation soit dispensée en e-learning est un vrai plus, car mon projet de création d’entreprise va durer plusieurs mois. Je peux donc visionner ou revisionner les vidéos qui m’intéressent à l’instant T et ça fait toute la différence. En effet, je ne pense pas que j’aurais bien mis en place ma stratégie commerciale si j’avais reçu une formation en présentiel 3 mois avant.

Cette formation commence par un module qui permet de mieux se connaître et de trouver une idée d’activité. Ce module est vraiment intéressant car il m’a permis de mettre le doigt sur mes forces mais aussi mes faiblesses et de savoir sur quoi je devais travailler le plus.

Le module suivant a été plus compliqué mais essentiel, le formateur nous guide pas à pas pour tester notre idée au travers d’un sondage. C’était vraiment intéressant à réaliser et à exploiter.

Je ne vais pas vous détailler chaque module mais la partie pour trouver des clients est vraiment bien faite. Chaque action est détaillée et c’est vraiment accessible. 

Enfin mon module préféré à été le dernier, celui qui promet de nous aider à devenir un entrepreneur au top ! Frédéric Courtois partage avec nous toutes ces astuces pour gérer son stress, gagner en confiance et autre, cette partie m’a certainement fait gagner plusieurs mois voir année.

 

Vous l’aurez compris, cette formation dispensée par Frédéric COURTOIS m’a beaucoup apporté. Que ce soit pour trouver et valider mon idée pour monter mon entreprise ou encore pour trouver des clients, j’ai énormément progressé et pris confiance en moi. Certains aspects peuvent sûrement être plus développés, comme la partie pour créer son logo, ses cartes de visite ou son site internet, mais tout le reste est vraiment intéressant. Si, comme moi vous souhaitez profiter d’un accompagnement et de conseils intéressants pour se mettre à votre compte, cette formation pourra vous aider, à coup sûr !