Avant de pouvoir conduire à Genève, il est nécessaire d’avoir son permis de conduire. C’est un précieux sésame pour pouvoir circuler en toute légalité au volant de sa voiture. Évidemment, pour l’obtenir, il faut passer par diverses étapes essentielles. Pour les particuliers qui souhaitent se lancer, voici comment ils doivent s’y prendre.

Prendre des cours auprès d’un professionnel

Avant de prétendre décrocher le permis de conduire en Suisse, il faut évidemment savoir comment maîtriser un véhicule, en fonction de la catégorie visée. Le candidat devra alors s’inscrire auprès d’un établissement d’enseignement spécialisé. Cela permettra ainsi de bénéficier d’un programme d’apprentissage très complet suivant les normes en vigueur. En effet, une auto-école Genève dispose des infrastructures adéquates pour que les élèves puissent correctement acquérir tout le savoir nécessaire. En plus de fournir les véhicules pédagogiques spécialement conçus pour les cours, des moniteurs d’expérience sont aussi à disposition. Ces derniers partageront tout ce qu’il faut savoir sur le Code de la route et les différentes techniques pour rouler en toute sécurité. Au vu de l’importance de cette étape, il est toujours conseillé de miser sur un bon professionnel. Il aura une énorme responsabilité par rapport aux futurs résultats de l’élève et du type de conducteur qu’il sera.

Une formation de qualité est, en effet, indispensable pour réduire les risques sur la route. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la Suisse fait partie des cinq pays au monde qui enregistrent le moins d’accidents routiers. Les futurs conducteurs doivent respecter des règles scrupuleuses et être correctement accompagnés dans leurs démarches. Il ne faut pas oublier que les examens ne sont pas juste une simple formalité. Chaque auto-école propose ses propres tarifs. Habituellement, les candidats sont facturés à l’heure. Cela représente néanmoins toujours un certain investissement. Cependant, c’est un passage incontournable pour obtenir le précieux sésame.

Passer par les échelons réglementaires

Les cours de conduite voiture ne sont qu’une des bases pour obtenir un permis. Cela s’accompagne d’autres tests à compléter avant la délivrance du document officiel final. En effet, le candidat passe par trois échelons. Tout d’abord, il doit être reconnu comme étant un élève conducteur. Pour cela, il doit apprendre les gestes de premier secours, faire un test de vue et compléter les examens de théorie. Une fois cette partie complétée, on passe donc au niveau de conducteur à l’essai. C’est l’étape où il va falloir passer par l’examen pratique et aussi suivre des cours de sensibilisation en matière de sécurité routière.

Finalement, le dernier échelon concerne l’obtention du permis de conduire définitif. Il faudra ainsi attendre 3 ans après la réussite de tous les examens pour valider ce dernier. Pendant cette période, il est nécessaire d’avoir un comportement irréprochable sur les routes. En cas d’infractions graves, ce sera un retour à la case départ. De plus, des cours d’approfondissement seront encore dispensés pour parfaire le savoir-faire du conducteur. Les frais pour la demande du document définitif sont de 50 francs, à payer auprès des autorités compétentes du Canton, chargées de la délivrance.