Une chose est de vouloir devenir commercial et une autre chose est de connaître le parcours idéal pour exceller dans ce domaine. Les recruteurs recherchent en permanence des compétences en la matière. Il est donc clair que devenir commercial est une opportunité. Mais quel parcours suivre pour exercer une telle profession et s’offrir une carrière réussie ? Le présent article vous apportera plus d’éclaircissement à ce sujet.

Quelles sont les qualités incontournables pour devenir commercial ?

Chaque métier a ses exigences. Ainsi, des qualités sont requises pour maximiser ses chances de décrocher un emploi pour commercial. Exercer en tant que commercial implique un savoir-faire et des connaissances spécifiques. En effet, pour combler les attentes de votre employeur, vous devez aimer le contact et pouvoir tisser de bonnes relations avec les clients, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels. Un bon commercial doit être sociable, doit avoir le sens de l’écoute, des aptitudes en termes de communication. Exercer le métier de commercial implique un sens de dynamisme. Vous devez être en mesure de vous rendre sur le terrain pour aborder les clients.

Le métier de commercial implique des qualités en termes de persuasion. Vous devez être capable de négocier et de vous montrer convaincant. Avoir un penchant pour les chiffres, faire preuve de motivation, de volonté et savoir accepter les défis sont autant de facteurs inhérents à ce métier.

Quelles formations suivre pour devenir commercial ?

Aussitôt le Baccalauréat obtenu, vous pouvez vous spécialiser dans le métier de commercial. Mais il vous faudra un Baccalauréat pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle). Le Baccalauréat pro commerce, ou encore le Baccalauréat pro technicien conseil-vente (produits alimentaires ; vins et spiritueux ; produits de jardins ; animalerie) vous seront également utiles pour faire carrière dans le secteur commercial. Il est à noter que le diplôme le plus prisé des recruteurs est le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client). Vous pouvez l’obtenir deux ans après le Baccalauréat.

Toutefois, en lieu et place du BTS NDRC, vous avez la possibilité d’opter pour le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ou encore un DUT TC (techniques de commercialisation).

Par ailleurs, il convient de souligner que vous pouvez optimiser vos compétences et gravir les échelons aisément en poursuivant vos études tout en exerçant. À cet effet, les recruteurs privilégient un double parcours BTS + école de commerce.

Quel est le rôle d’un commercial au sein d’une entreprise ?

Réussir en tant que commercial implique une meilleure connaissance des missions intrinsèques. En effet, pour grandir en notoriété et se faire connaître au mieux, toutes les entreprises ont besoin de commerciaux.

S’occupe de la vente des articles

Le commercial s’occupe de la vente des produits de l’entreprise. Avec son pouvoir de persuasion, il permet à l’entreprise d’écouler rapidement ses articles et de booster par la même occasion son chiffre d’affaires.

Propose des stratégies de vente adaptée

Le commercial étudie également le marché pour proposer une stratégie de vente adaptée. Il aide l’entreprise à développer sa clientèle en proposant des offres en accord avec la demande des clients. Il participe à leur fidélisation à travers des solutions en concordance parfaite avec les exigences du marché.