Grâce à l’avènement d’internet et aux nouveaux logiciels de communication, le télésecrétariat est un métier à part entière ayant connu une grande expansion ces dernières années. Contrairement à certaines idées reçues, c’est un métier exercé aussi bien par les femmes que les hommes. Si vous souhaitez devenir télésecrétaire, voici 4 points à retenir sur ce poste de secrétariat à distance.
Les missions d’un télésecrétaire
Comme son nom l’indique, le télésecrétaire se charge de toutes les tâches administratives semblables à celles du secrétaire à la différence que tout se fait à distance. D’ailleurs, ce poste porte plusieurs noms comme secrétaire indépendant, secrétaire à domicile, téléassistance, secrétaire externalisé… Selon votre formation, il existe différents types de service en secrétariat téléphonique.
Toutefois, les tâches d’un télésecrétaire concernent généralement la réception des appels téléphoniques des clients, la gestion des appels sortants, leur fidélisation et la prospection. Il se charge également de la rédaction des comptes-rendus ainsi que de la saisie et du classement des documents professionnels sur un ordinateur. Concernant ses autres missions, le télésecrétaire peut être assigné à la rédaction de documents administratifs et la retranscription de fichiers audio.
Les qualités à avoir
Comme tout métier, vous avez besoin de certaines qualités pour faire du télésecrétariat. En effet, vous devez être organisé et rigoureux pour gérer votre temps de manière efficace et traiter plusieurs clients ainsi que des projets souvent diversifiés. Vous devez aussi être capable de respecter les délais indiqués et de vous adapter aux besoins de la clientèle. Une bonne expression orale et relationnelle est nécessaire pour prendre en charge les appels entrants et sortants des clients.
S’expliquer de manière claire, courtoise et aimable est un autre atout pour devenir télésecrétaire. Mais vous devez également vous montrer patient, avoir une bonne écoute et un bon sens du service. D’ailleurs, la maîtrise de deux ou plusieurs langues étrangères est un avantage non négligeable en télésecrétariat. De plus, vous devrez soigner votre écriture, avoir une bonne orthographe et prendre le temps de vous relire correctement. En outre, puisque vous travaillerez également sur ordinateur, une maîtrise des outils bureautiques comme Word, Excel et PowerPoint est demandée.
Les compétences nécessaires en télésecrétariat
Contrairement à d’autres métiers, celui de télésecrétaire est accessible sans diplôme. Aucun cursus n’y est consacré et le télésecrétariat compte de nombreux autodidactes ainsi que des professionnels ayant une certaine expérience dans le domaine. Bien entendu, vous pouvez valoriser votre profil en suivant des formations et en possédant des certifications ou des diplômes administratifs comme le BEP, le CAP ou le BTS.
Concernant les formations, celles des métiers de gestion, de l’accueil, de l’administration ou du secrétariat classique sont recommandées. D’ailleurs, vous pourrez suivre les formations de secrétariat à distance assurées par les GRETA (les groupements d’établissements publics locaux d’enseignement) et l’ANDT (l’association nationale pour le développement du télétravail). Toutefois si vous souhaitez exercer ce métier dans des domaines spécifiques comme le télésecrétariat médical ou le télésecrétariat juridique, vous aurez besoin de connaissances spécifiques afférentes.
Le salaire et les évolutions professionnelles possibles
Il faut savoir que le salaire d’un télésecrétaire varie généralement entre 1800 et 2400 euros bruts par mois en fonction de l’expérience et des responsabilités inhérentes au poste. S’il s’agit de votre premier poste, vous aurez la possibilité de percevoir 1600 € par mois avant d’atteindre en moyenne 2300 €. De fait, votre salaire dépendra de vos compétences et de votre statut puisque les salariés sont généralement mieux payés que les freelances pour des missions similaires.
Concernant les évolutions de carrières possibles, elles dépendent de votre statut. Si vous travaillez auprès d’un centre d’appel spécialisé en télésecrétariat, votre évolution professionnelle sera hiérarchique. Avec de l’expérience, vous gagnerez en responsabilité au sein de l’entreprise et vous aurez la possibilité de devenir un superviseur ou régulateur. Ainsi, vous prendrez en charge une équipe de télésecrétaires.
Si vous exercez en tant qu’indépendant, vous pourrez faire valoir votre expérience auprès d’un de vos clients pour négocier le contrat salarié. N’oubliez pas que les télésecrétaires peuvent travailler dans tous types d’organisation comme les administrations, les entreprises privées ou publiques, etc.