Entre la calculette à fonction standard et la calculatrice scientifique, le choix s’avère parfois compliqué. Votre professeur n’exige aucun modèle en particulier ? Suivez notre guide complet pour choisir la calculatrice parfaite.

Choisir une calculatrice selon le niveau scolaire

Une première calculatrice de poche pour la primaire

Les classes de primaire posent les bases essentielles pour bien débuter en mathématiques. Optez pour une calculatrice simple avec une petite mémoire interne pour les opérations arithmétiques de base (addition, soustraction, multiplication et division).

Vous pouvez aussi préparer le collège à partir du CM1 avec une calculette Texas Instrument conforme aux exigences de l’Éducation nationale. La Calculatrice TI-Primaire Plus se glisse facilement dans le cartable de votre enfant et l’accompagne jusqu’en 5ème, ce qui en fait un investissement rentable.

Une calculatrice scientifique au collège

Le programme de mathématiques, physique-chimie et technologie se complexifie à partir de la 6ème. Les calculatrices scientifiques permettent de suivre le rythme jusqu’en 3ème.

La calculatrice scientifique TI-Collège Plus Solaire de Texas intègre trois modes d’affichage pour une meilleure lisibilité et un apprentissage plus efficace, notamment :

  • Le mode scientifique (SCI) ;
  • Le mode normal (FLO) ;
  • Le mode ingénieur (ING).

Son alimentation mixte (pile et solaire) assure une utilisation en continu.

La Calculette scientifique CASIO FX92 Spéciale Collège, quant à elle, offre une interface entièrement en français dans l’optique de faciliter l’apprentissage des mathématiques et des sciences. Son écran LCD de haute résolution affiche 5 lignes x 10 caractères. Elle permet ainsi de bénéficier d’une lecture claire des données affichées.

Le modèle de CASIO se conforme aussi à la circulaire n°2015-178 du Ministère de l’Education nationale. Il n’y a aucune fonction mémoire pour passer les examens et concours en toute légalité.

La calculatrice graphique pour le lycée et la fac

Vous avez tout intérêt à choisir la calculatrice selon la filière choisie. Les étudiants en section littéraire peuvent opter pour une calculette Texas Instrument ou CASIO du collège. Ils n’auront pas les mêmes contraintes que les étudiants en section scientifique.

Pour ceux qui s’orientent vers un apprentissage approfondi des sciences, privilégiez les modèles suivants :

  • Calculatrice graphique Texas Instruments – TI‑82 Advanced Python pour un affichage plus agréable et des programmes adaptés au lycée ;
  • Calculatrice graphique Numworks pour un apprentissage ludique et interactif des mathématiques ;
  • Calculatrice graphique Python Texas Instruments – TI-83 Premium CE Edition Python pour les étudiants.

Ces modèles pratiques pour préparer la rentrée scolaire permettent le calcul exact des fractions, trigonométrie et racines grâce à leur moteur de calcul avancé. Ils permettent en outre de résoudre des systèmes et équations linéaires, de tracer des graphes colorés et de calculer des probabilités avec une représentation graphique précise.

Les autres critères pour choisir la calculatrice parfaite

Avant d’acheter une calculette Texas Instrument, CASIO ou Numworks, faites le point sur les différents aspects techniques à vérifier pour faire le meilleur choix.

La performance de la calculatrice

Examinez la performance de la calculette (microprocesseur, fonctions mathématiques, statistiques et scientifiques, ergonomie…) pour garantir des résultats plus rapides.

La mémoire de la calculatrice permet l’enregistrement des données et assure une utilisation optimale de l’appareil. Elle est surtout importante à partir du lycée : mémoire FLASH ROM d’environ 3 Mo pour le stockage des applications et l’archivage des données. Assurez-vous que le modèle intègre un bloqueur de mémoire pour les examens.

L’affichage et les connexions

Avec un écran large et une bonne résolution, votre apprenant pourra mieux réaliser ses calculs complexes à partir du collège. Les connexions disponibles permettent, quant à elles, d’exploiter au maximum le potentiel du dispositif. Il faut ainsi :

  • Une prise jack pour le transfert de données ou de programmes ;
  • Une prise USB pour relier la calculette à un écran d’ordinateur ;
  • Une prise Bluetooth pour la communication sans fil.

Le prix constitue un critère important afin de choisir la calculatrice parfaite pour la rentrée scolaire. Vous trouverez un large choix de modèles entre 15 et 120 € sur le marché avec de meilleures fonctionnalités pour les machines haut de gamme. Tenez compte de tous les critères mentionnés dans ce guide et privilégiez le meilleur rapport qualité-prix.