Travailler en entreprise suppose des interactions entre les différents intervenants. En effet, ces interactions ne sont pas toujours positives. Parfois, il naît des conflits entre collègues. 

Les conflits au travail constituent une réalité à laquelle aucune entreprise ou organisation professionnelle ne peut échapper. Lorsqu’ils apparaissent, il est recommandé de trouver des mécanismes adéquats afin de les résoudre au plus vite.

Situation de conflit en entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Un conflit est une rencontre d’opinions, de points de vue ou d’objectifs contraires. De cette rencontre d’éléments contraires survient une situation de crise, de combat et de frustration. Ainsi défini, le conflit peut être scindé en deux parties : l’objet du conflit, c’est-à-dire le différend qui oppose les parties et la relation ou ce qui unit les parties. 

En cas de conflit, la relation qui existait entre les parties en jeu risque d’être brisée. Qu’il s’agisse de relations professionnelles, amicales ou encore de relation entre un client et un fournisseur, le risque de séparation est toujours élevé. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de vite agir.

Qui a la responsabilité de gérer les conflits en entreprise ?

La gestion des conflits dans une entreprise est imputable à l’employeur. Mais, ce dernier peut déléguer cette obligation à son responsable des ressources humaines. Il lui reviendra alors d’agir promptement pour sauvegarder les intérêts de chacune des parties, mais surtout ceux de l’entreprise. 

Peu importe le cas, il doit impérativement trouver un moyen de faire une gestion professionnelle de la situation en abordant tous les individus impliqués dans le conflit (collègues, clients, fournisseurs). 

L’objectif, c’est de préserver la bonne ambiance de travail. Un conflit non géré prendra des proportions démesurées. Pour la gestion des conflits en entreprise, les représentants du personnel peuvent également intervenir, selon ce que prévoit la convention collective.

Les actions à mener par le responsable des ressources humaines pour gérer le conflit entre les employés

Il s’agit pour le responsable des ressources humaines de mener des actions stratégiques afin de gérer le conflit entre les employés en entreprise. Pour ce faire, plusieurs éléments sont nécessaires.

Le responsable des ressources humaines doit se rendre disponible

Lorsque le responsable des ressources humaines tente de résoudre une situation conflictuelle, il est impératif qu’il soit disponible pour les parties concernées. En outre, il doit être très attentif à ce que vivent les différents antagonistes, à ce qu’ils éprouvent comme émotions ou comme sentiments. Il doit également chercher à établir une médiation. Il ne s’agit pas de condamner ou de rechercher des coupables. 

Au contraire, le responsable doit essayer de se focaliser sur le cœur du problème, la source du conflit. À cet effet, le responsable des ressources humaines intervient en tant que médiateur et doit essayer d’être le plus impartial, le plus neutre possible. 

Lors des rencontres avec les parties en conflit, le représentant de l’employeur doit opter pour des critiques constructives et des apports de solutions qui préservent l’intérêt de l’entreprise. 

En d’autres termes, il doit attaquer le problème à la source et non les personnes. Il lui faut également privilégier le respect des uns et des autres en toute circonstance.

Communiquer sur les insatisfactions et trouver un consensus

À l’issue des réunions effectuées pour résoudre les conflits, les parties en conflit doivent se sentir libres d’exprimer leurs contentements ou insatisfactions. En effet, il est impératif que les solutions retenues fassent l’objet d’un consensus.