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Actuellement, la majorité des métiers en entreprise sont régis par le monde digital. Les ventes, les prospections de produits ou de marques, les publicités… peuvent être effectuées facilement en ligne et aussi à travers les réseaux sociaux. Les multiples tâches se doivent d’être en totale cohérence et gérer de façon organisationnelle par la présence d’un community manager. Ce métier, comportant des processus complexes, requiert un certain nombre de savoirs et de formation.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Par définition, le community manager est l’agent d’une entreprise qui travaille pour la gestion et l’animation du site internet ou de la plateforme de cette enseigne. Dans ce cadre, c’est à cette personne que reviennent les droits de répondre aux avis, aux demandes ainsi qu’aux réclamations des clients et des visiteurs du site. Cependant, afin de garantir la maîtrise de son métier, le community manager doit tout connaître sur l’entreprise : son histoire, sa structure, ses produits, ses services, ses partenaires, etc.

Les bases de la formation

Les points principaux de la formation reposent sur le community management ou la gestion de la communication en ligne de l’entreprise avec :

  • la maîtrise des réseaux sociaux ;
  • les différentes stratégies de communication ;
  • la maitrise des techniques de référencement (naturel ou payant) ;
  • la création et le développement de site Web ou de plateforme (intégrations de photos, vidéo, images, publicités, informations…).

Les avantages d’une formation à distance

En général, les séances de formations pour devenir community manager se passent toujours en ligne avec des experts de l’e-réputation et de l’outil internet. Malgré la distance, cette formation avance plusieurs avantages :

  • La flexibilité sur l’horaire de la formation puisque l’espace élève en ligne est souvent accessible 24h/24 durant tous les jours de la semaine.
  • Un suivi personnalisé au cours duquel les explications sont beaucoup plus précises et le rythme de la formation suit la vitesse d’apprentissage de l’étudiant.
  • La formation est entièrement digitale assurant davantage l’initiation de l’étudiant dans le domaine du métier en ligne. De nombreux outils en lignes sont installés sur la plateforme comme : des exercices, des tutoriels vidéo, des logiciels…
  • La formation se déroule en intégralité avec des pratiques ce qui garantit la compétence de l’étudiant.
  • En dehors de ces formations en ligne, des stages sont également proposés.

La profession de community manager est de nos jours parmi les métiers les plus prometteurs. Il assure la mise en place d’une communication directe entre une société et ses clients. Il est donc un acteur principal dans le développement et la réputation de la société pour laquelle il travaille. Bien que le community manager n’exige pas de diplôme, des formations doivent être attribuées à tous ceux qui veulent en faire un métier.