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Le management est l’un des facteurs clés de succès d’une entreprise. En effet, la manière dont les activités sont pilotées et dont les collaborateurs sont gérés impacte durablement et significativement les résultats d’une entreprise.

Mais comment pratiquer un management efficace et bienveillant ? Quelles sont les 5 erreurs courantes à ne pas commettre dans ce domaine ?

Un manque d’écoute

On le répète souvent, l’écoute est le lubrifiant des relations sociales. Écouter l’autre, c’est reconnaître que ce qu’il dit est digne d’intérêt et mérite de l’attention. C’est aussi montrer à son collaborateur qu’il participe à la prise de décision et que son avis est important pour le reste de l’équipe. En ce sens, une mauvaise écoute est souvent prise comme le témoin d’un manque de considération.

Pour booster l’écoute au sein de vos équipes, veillez à ce que chacun s’exprime au moins une fois dans une réunion et que personne ne coupe la parole de celui qui parle.

Les messages non personnalisés

“La reconnaissance est un besoin humain vital” affirme Charles Taylor dans Multiculturalisme et démocratie. Rien de pire, en ce sens, qu’un manager qui ne se souvient pas du nom de ses collaborateurs, qui oublie de les remercier ou qui ne mentionne jamais leurs noms.

De nombreuses études montrent d’ailleurs que les entreprises qui placent la reconnaissance au coeur de leur politique ont des meilleurs résultats.

Ne pas féliciter ses collaborateurs

Ce point s’inscrit dans la même optique que le précédent. Tout individu aime être récompensé pour un travail de bonne qualité. Prenez donc le temps de mettre en avant les progrès, les efforts réalisés et les sacrifices consentis par vos collaborateurs.

Instaurer un climat de peur

Trop de managers ont recours à ce procédé lorsque les temps sont difficiles. Sous prétexte de pression venant de leur hiérarchie, les menaces et les paroles blessantes fusent. Un tel comportement est contre-productif car les collaborateurs perdent vite leur motivation ou leurs moyens face au stress.

Jugez les faits et non les personnes

Si vous avez une critique à formuler à un collaborateur, veillez à ce qu’elle soit constructive et circonscrite. Ne remettez pas en question sa personne ou la totalité du travail fourni. Une telle critique aurait pour effet de le décourager.

Pointez simplement du doigt les axes d’amélioration de son travail et montrez lui qu’il a votre soutien et que vous pensez qu’il est capable de faire mieux.