Accessible à tous les actifs dès 16 ans, le compte personnel de formation est utilisable tout au long de votre vie active, y compris si vous êtes demandeur d’emploi. Vous êtes en reconversion professionnelle ou souhaitez développer de nouvelles compétences et songez à suivre une formation en ligne via une plateforme dédiée ? Votre projet est finançable en partie via ce dispositif français. Le point avec Eduformation.

Formation à distance en France : les grands principes du CPF

Le compte personnel de formation (anciennement droit individuel à la formation ou DIF) est un dispositif public français accordé à toute personne active. Il vous permet d’acquérir des droits en euros, mobilisables depuis votre entrée sur le marché du travail jusqu’à votre départ à la retraite.

Ces droits peuvent être utilisés pour financer une formation en ligne, sous une condition : la certification professionnelle doit être enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le site en ligne France Compétences en répertorie à l’heure actuelle plus de 27 000.

Concernant les créateurs ou repreneurs d’entreprises, la certification doit être enregistrée, selon les cas, au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS).

Vous avez aussi la possibilité de mobiliser vos droits acquis au titre de votre Compte Formation, entre autres, en vue :

  • d’entreprendre des actions visant à faire valider les acquis de l’expérience (VAE) ;
  • de préparer l’épreuve théorique du Code de la route et l’épreuve pratique du permis de conduire.

D’une manière générale, le Compte Formation est destiné à sécuriser votre parcours professionnel, à favoriser votre retour à l’emploi, le cas échéant.

Quelles sont les formations à distance concernées par ce dispositif ?

Tous les types de formations en ligne sont éligibles au compte personnel de formation. En France, elles se classent en trois grandes catégories :

Les MOOC (massive open online course)

Les MOOC, ou cours en ligne ouverts à tous (CLOT), sont un type de formation à distance ouvert à un très grand nombre de participants. Dispensés par certains établissements supérieurs, ils sont, par définition, accessibles gratuitement. Votre Compte Formation ne vous est donc pas utile.

Notez que le diplôme ou certificat obtenu après l’examen final est payant : comptez une centaine d’euros. Le Compte Formation ne le prend pas en charge.

Les plateformes de formation 100 % en ligne

Idéales pour se former en ligne à son rythme, ces plateformes d’apprentissage vous offrent une certaine flexibilité. Les cours sont accessibles 24 h/24, 7 j/7. Vous avez ainsi la possibilité de vous organiser en fonction de votre emploi du temps. Le plus de ces plateformes en ligne ? Elles proposent souvent un accompagnement personnalisé, tout au long de votre parcours de formation.

Les cours par correspondance

Plus traditionnels, les cours par correspondance sont toutefois entrés dans l’ère du numérique. La plupart des organismes de formation à distance ont, en effet, développé leur propre plateforme en ligne. Le temps des supports pédagogiques envoyés directement à domicile est révolu ! Les interactions entre les apprenants et les formateurs sont, dans le même temps, favorisées.

Formation via une plateforme en ligne : comment utiliser mes droits ?

Rendez-vous sur votre espace Mon Compte Formation afin de consulter le montant de votre CPF. Recherchez ensuite une formation en ligne éligible au dispositif depuis le catalogue à disposition. Une fois fait, déposez une demande à la plate-forme de formation choisie. Réservez enfin votre formation et financez-la avec vos droits. Besoin d’aide dans vos démarches ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller en évolution professionnelle (CEP).

L’alimentation du Compte Formation se fait à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite de 5 000 € maximum. Le montant de votre CPF ne suffit pas à couvrir vos frais de formation ? Depuis votre espace en ligne, vous avez la possibilité d’effectuer une demande d’aide complémentaire.