Coaching

Depuis ces dernières décennies, le coaching est un concept qui est de plus en plus employé par bon nombre de personnes. Ce terme est beaucoup plus assimilé à celui d’un motivateur, d’un mentor ou même d’un conseiller. Au-delà de tout ce que l’on pourrait penser, le coaching joue un rôle précis dans la vie de tout individu qui décide de se faire coacher et présente plusieurs avantages. On vous parle ici de ce que c’est, de ses points forts ainsi que des différentes catégories.

 Définition du coaching

Socrate définissait le coaching comme étant l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions. De façon générale, le coaching est le processus par lequel les compétences d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation sont améliorées. Plusieurs personnes font alors recours à cet accompagnement pour mieux éveiller leur sens et pour trouver les solutions les plus adaptées à leurs différents problèmes.

 

Notez que le coaching peut être utilisé dans plusieurs domaines. En médecine par exemple, il permet aux patients de surmonter leur état et de reprendre confiance en eux. À ne pas confondre avec un thérapeute, un conseiller ou un formateur. L’objectif du coaching est d’ailleurs d’amener le client à définir ses objectifs et de lui permettre de trouver les meilleures stratégies pour les atteindre.

 

Pour y parvenir, le coach opte pour plusieurs techniques. En fonction de la proximité du client et du cas à traiter, il peut décider de travailler soit face à face, soit par téléphone ou par Skype.

 Les points positifs du coaching

Les avantages qu’offre le coaching sont multiples. En un premier point, il permet à l’individu qui aimerait se faire coacher de mieux gérer son stress et ses émotions. Ainsi, à travers cet accompagnement, la personne deviendra plus calme, sereine et aura plus confiance en elle. De plus, elle saura identifier ses différentes forces tout en sachant comment les valoriser.

 

En un deuxième point, le coaching vous permet de surmonter les problèmes et les situations difficiles. Si vous étiez par exemple affligé pour des cas de deuil, de licenciement et bien d’autres évènements malheureux, vous ne le serez plus en suivant un coaching. Ce dernier vous permettra en effet de surmonter les périodes ardues en vous armant de courage.

 

En un troisième point, le coaching vous permet d’élaborer un projet et de le mener à bien. Sur ce, vous définirez vous-même vos objectifs, les moyens et les stratégies à mettre en place pour atteindre les résultats escomptés.

 

En un quatrième point, le coaching vous amène à devenir maître de votre propre vie. De ce fait, il vous donne l’envie de vous engager et vous donne la sensation d’être invincible. En plus de cela, il vous amène à faire preuve d’optimisme, d’objectivité, de créativité, de lucidité et d’enthousiasme dans tout ce que vous entreprendrez.

 

Pour finir, le coaching vous permet de combattre la timidité. C’est d’ailleurs un problème que rencontrent beaucoup de personnes. Grâce à cet accompagnement, vous pourrez facilement prendre la parole en public, équilibrer vos relations et devenir une personne influente. Vous aurez plus de facilité à vous exprimer avec éloquence.

 Les différentes catégories de coaching

Il existe trois grandes catégories de coaching. On distingue le coaching individuel, d’équipe et d’organisation.

 

Le coaching individuel est celui apporté à une personne. Il équilibre la vie de celui qui le reçoit et lui permet de développer son leadership. Par ailleurs, il amène l’individu à reprendre sa vie en main, à la réorganiser et à gérer son stress. De façon générale, cette catégorie vous permet d’être la meilleure version de vous-même.

 

Comme son nom l’indique, le coaching d’équipe s’adresse aux équipes. Il permet d’évaluer les performances de celles-ci et vise à améliorer le travail collectif afin d’avoir des résultats tangibles.

 

Quant au coaching d’organisation, il s’adresse aux grands groupes ou aux systèmes complexes. Il accompagne ces derniers en leur faisant vivre une transformation de l’intérieur en vue d’un changement positif.

 

Selon les domaines dans lesquels vous vous retrouvez, on peut avoir d’autres catégories de coaching. Il s’agit entre autres du coaching de vie, professionnel, nutrition et sportif.

 

  • Le coaching de vie

Le coaching de vie est à l’image du coaching individuel. Il a pour objectif d’amener la personne coachée à augmenter sa confiance en lui et le prépare à des situations désagréables qui pourraient survenir : décès, licenciement, séparation, etc. En outre, il lui permet d’être une meilleure personne dans la société, dans sa famille et dans son cadre de travail.

 

  • Le coaching professionnel

Encore appelé coaching d’entreprise, le coaching professionnel peut être individuel ou collectif. Les attentes qui en découlent sont semblables à celles du coaching d’équipe. Il renforce les capacités du coaché en l’amenant à atteindre les objectifs de l’entreprise et le prépare à mieux communiquer avec ses semblables. Dans le cas où il est individuel, il permet à l’intéressé de mieux gérer sa carrière et favorise son intégration pour la prise d’un poste impliquant de lourdes responsabilités.

 

  • Le coaching en nutrition

Le coaching en nutrition s’adresse à ceux qui ont le désir de modifier leur plan alimentaire ou de suivre un régime. Ceci peut résulter du fait qu’ils souhaiteraient perdre de la masse grasse ou manger de façon équilibrée. Nombreux sont les sportifs qui optent pour cette catégorie.

 

  • Le coaching sportif

Il vise à préparer le coaché à un évènement sportif de taille. Ceci peut être une compétition nationale ou internationale. Le coach a donc pour obligation d’apprêter l’individu aussi mentalement que physiquement. Il lui permettra de contrôler ses émotions, d’avoir une attitude de gagnant et surtout, de mettre toutes les chances pour réussir de son côté.

 

Pour finir, sachez que le domaine d’application du coaching est très vaste. Selon vos besoins, vous pourrez bénéficier d’une catégorie dont ce texte ne fait pas cas. Faites donc preuve de patience et de discernement afin d’en tirer le meilleur.

A réaliser au sein de grandes entreprises en tant que salarié ou en freelance pour opérer dans différentes entreprises. De quoi augmenter la productivité de vos clients !

Pour corriger les différentes peurs et le manque de confiance qui empêche les personnes de vivre pleinement, le coach en développement personnel vient enelver les barrières limitantes de ses clients.

Comme le coach professionel il peut intervenir depuis l’exéterieur ou en tant que salarié en interne pour pallier les problèmes de poids qui interviennt souvent dans les professions de bureau.

Pour donner des cours particuliers aux élèves en difficultés scolaire. Dans un local personnel ou directement chez les clients.

Nos articles de la catégorie Coaching:

Comment créer son entreprise quand on est jeune ?

Comment créer son entreprise quand on est jeune ?

Créer son entreprise n’est pas facile, le faire quand on est jeune représente davantage un grand défi. Toutefois, si vous êtes prêt à vous lancer, on ne peut que vous adressez un applaudissement. Une telle initiative est jouissive surtout si vous croyez en votre...

Les différences majeures entre consultant et coach

Les différences majeures entre consultant et coach

Dans le monde professionnel, il n’est pas facile de faire la différence entre un coach et un consultant vu les similitudes dans leurs fonctions. Les deux métiers ont parfois les mêmes rôles dans une entreprise. En cas de difficultés économiques ou professionnelles,...

Coaching en entreprise : comment ça marche?

Coaching en entreprise : comment ça marche?

Intervention ayant comme objectif l'optimisation des ressources internes d'une firme, le coaching en entreprise est actuellement devenu une pratique très courante. Centré sur le résultat, il déploie une stratégie permettant de changer de perspective pour atteindre la...

Comment devenir coach?

Comment devenir coach?

Aimez-vous aider des personnes à atteindre leurs objectifs ? Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans une carrière de coach ? Elle ne nécessite pas de diplôme en particulier. Toutefois, un coach ayant suivi une formation se distingue de ses concurrents. Pourquoi...